# Accordez-vous des pauses et du repos

C’est d’autant plus important car nous travaillons tous sur un ordinateur. Nos yeux aussi ont droit à des pauses ! L’idée est de faire des pauses à intervalles réguliers, certains préconisent des pauses de 15 min toutes les 2h, tandis que d’autre parlent plutôt de 2 min de pauses toutes les 30 min, … A vous de trouver votre rythme ! Mais il est impératif de faire des pauses afin de se reconcentrer sur ce qui est important.

# Adaptez votre environnement de travail

Créez-vous un lieu dédié au travail. Votre bureau doit être rangé avec de préférence seulement vos affaires de travail. Notre cerveau étant assez créatif, il se dissipe vite. Pour éviter les dérives, faites place nette car un objet inhabituel pourrait le déconcentrer. Idem pour, votre portable, les notifications facebook, twitter ou autres, vous génerons. Les interruptions sont très mauvaises pour la concentration. Mettre son portable en mode avion est une bonne idée !

# Keep cool, be calm and stay positive

Votre attitude a un impact important sur votre concentration : 

  • Augmentez votre motivation personnelle : donnez un sens aux choses que vous faites et ayez des objectifs atteignables (à court, moyen et long terme). Accordez-vous des petites récompenses à chaque objectif atteint (en plus de la satisfaction de l’avoir atteint !). Une sortie, un bon film, du chocolat, un petit resto, … Faites vous plaisir !
  • Gardez une attitude positive : Vous ne choisissez pas toujours ce qui vous arrive, mais vous choisissez comment vous réagissez. Ne vous plaignez pas des circonstances défavorables mais créez-vous des circonstances favorables. A vous d’agir et de garder en tête des pensées positives qui vous aideront à atteindre également vos objectifs. 

# Relaxez-vous ! 

Détendre régulièrement ses muscles dans la journée et prendre conscience de son corps : faire des exercices physiques (sport, yoga, …) améliore votre capacité à gérer les situations de surchauffe. 

Chez Atol CD, nous proposons à nos collaborateurs de pratiquer la méditation le mardi et jeudi midi. 

Le club méditation d’Atol CD est parti de l’initiative de Matthieu Girardeau, Chef de projet, qui a pris la bonne résolution cette année de méditer afin de travailler sa pleine conscience pour gagner en concentration et mieux maîtriser ses émotions. Après avoir échangé avec plusieurs collègues, il a fait le constat qu’il n’était pas le seul à ressentir du stress, ainsi que l’impression de ne pas avancer comme il le souhaitait sur ses projets ou d’éprouver des pensées parasitaires.  

Ainsi, après en avoir parler avec notre RRH et notre responsable de la communication, il commença par ouvrir un nouveau canal sur notre réseau social interne (#Zenfie). Il fut surpris d’apprendre que d’autres Atoliens et Atoliennes pratiquaient déjà la méditation chez eux. Ensemble, ils se sont réunis depuis janvier, les mardis et jeudis entre 12h30 et 13h pour faire des séances avec l’application Headspace pour les guider. 

En janvier, ils ont commencé par travailler les bases pour découvrir la méditation, puis les séances ont évolué en fonction des problématiques des membres du club. Après une dizaine de leçons, ils ont choisi ensemble la thématique “Dire adieu au stress” pour prendre conscience de leur état émotionnel et apprendre à reformuler leurs sentiments négatifs. 

Pendant le confinement, les séances ont continué mais en visioconférence. Face à ce changement et au contexte, ils ont commencé une nouvelle thématique “S’adapter aux changements”. Il était important pour eux d’entraîner leur esprit afin de se sentir davantage en harmonie avec le cours des événements et d’être plus à l’aise avec les événements soudain. Après le confinement, les activités de chacun ont repris. C’est pourquoi la thématique choisie a été “Définir ses priorités” pour permettre de clarifier ce qui est important lorsque de nombreux éléments accaparent notre attention. Comment peut-on se re-concentrer sur soi, sur ses sensations et son calme intérieur ? 

C’est pour ça que la méditation est une pratique qui doit être régulière. “Elle me permet de me stopper dans la dynamique de mes travaux en cours chez Atol CD. Ainsi je prends un moment pour moi, je me pose, je ne pense à rien d’autre qu’à ma respiration, mon bien-être pour repartir ensuite. Une vraie pause mentale !” – Matthieu Girardeau. 

Dans le cadre de la semaine de la QVT, une séance découverte a été programmée mardi 16 juin 2020 : accessible à tous les collaborateurs d’Atol CD en présentiel ou en visio. Cette découverte doit permettre à chacun de mieux connaître les différentes pratiques