Différents changements organisationnels ont eu lieu à Atol CD ces dernières années : une croissance dynamique des effectifs, le maintien d’une organisation autour de petites équipes autonomes, un développement des efforts pour l’alternance et les stages, un accord sur le télétravail, qui ont eu des conséquences sur le travail de chacun·e·s. Nous avons évolué au fur et à mesure. Toutefois, la crise du COVID-19 a remis les choses en perspective et nous avons dû nous adapter rapidement à ce changement. Notre modèle social facilitant la résilience nous a beaucoup aidé dans ce contexte. 

# Un changement d’habitude 

Depuis le 16 mars, c’est une entreprise complète qui, du jour au lendemain, s’est retrouvée 100% en télétravail et parfaitement fonctionnelle. Et cela grâce à la confiance donnée à tous les collaborateur·trice·s depuis toujours et grâce à la stratégie mise en oeuvre concernant l’accès sécurisé à notre SI. Tous nos outils sont accessibles de manière sécurisée via un VPN. Rien n’était bien nouveau de ce côté-là ! Ce qui nous a permis de nous concentrer sur nos projets assez rapidement. 

Même si le télétravail a toujours existé chez Atol CD, on ne va pas se mentir, beaucoup n’en avaient jamais fait, et pour bon nombre, le télétravail restait exceptionnel (une fois par semaine, souvent !). Ainsi certains avaient déjà pu réaliser des journées de télétravail, comme une mise en bouche avant cette crise durant laquelle nous avons expérimenté le télétravail à plus grande échelle. Un véritable challenge !

Aujourd’hui nous voulions donc parler des meilleures conditions pour faire du télétravail et des leçons que nous avons pu tirer de cette crise. En réfléchissant bien, nous n’étions pas -vraiment, voire pas du tout- dans de bonnes conditions. Déjà, l’être humain s’adapte rarement vite aux changements et dans un contexte sanitaire éprouvant, où la peur de la contamination est forte, c’est souvent la panique ! Entre les enfants à gérer et les choses de la vie (comment trouver du papier WC ?), le contexte personnel n’a pas aidé, et même parfois a empiré la situation. 

Le télétravail, dans ce contexte, a entraîné beaucoup de changements dans les habitudes de chacun.e. Les repères ont été bouleversés et nous avons dû en créer de nouveaux. Dans les premiers jours, nous avons réalisé un document pour tous les Atoliens et Atoliennes de Tips pour un bon télétravail [pour celles et ceux intéressé·e·s vous y trouverez des conseils et des astuces que nous avons mis en place au sein d’Atol CD ces derniers mois]. 

# Comment avons nous maintenu le lien entre nous ?

Nous nous sommes adaptés au télétravail facilement, et le soucis principal des équipes et en particulier des managers a été de maintenir un lien quotidien comme au bureau. Il a été demandé à toutes les équipes d’organiser un moment d’échange quotidien et tous ont pu faire preuve d’initiatives. 

Les échanges se sont maintenus, voire même parfois améliorés. Des réunions d’équipes quotidiennes ont vu le jour et se sont généralisées (avec des noms parfois… créatifs !) :

La pause café s’est convertie en pause visio entre collègues, où nous avons ouvert à tous une “salle”, à l’initiative du CSE, dans laquelle chacun·e peut se connecter quand il·elle en a envie. Ainsi les échanges informels ont pu subsister. Nous avons également créé un temps d’échange entre managers, pendant lequel les problématiques de chaque équipe ont pu être remontées et où chacun·e a pu apporter son propre retour d’expérience. 

Jean-Philippe Porcherot, notre Directeur Général, a réalisé cinq réunions collaborateurs en visio en l’espace de trois mois pour faire parvenir à chacun les mêmes informations sur la situation et les nouvelles règles qui ont été mises en place progressivement. Il nous informait au passage des nouveaux projets signés et en toute transparence, des mesures économiques prises, des plans d’actions mise en oeuvre pour limiter les impacts, du niveau d’activité d’Atol CD… (qui se porte toujours très bien !). Il était important dans ce contexte de rassurer nos collaborateurs et d’informer sur les perspectives, l’impact de la crise, les actions mise en oeuvre pour y faire face..

Notre équipe communication a également réalisé deux concours photos pendant cette période, dont un spécial télétravail où beaucoup de collaborateur·trice·s ont pu exprimer leurs talents artistiques en nous montrant leurs conditions de télétravail (… et leurs animaux de compagnie).

# Et pour la suite, quelles leçons en avons-nous tirées ?

Nous avons rapidement pu observer que le mode 100% télétravail fonctionnait. Même si le confinement est venu s’ajouter et à créer un contexte différents, grâce aux efforts et au travail de chaque Atolien et Atolienne, les projets ont avancé normalement. Des prospects sont devenus des clients. Des alternants sont devenus des salariés. Et la vie a continué !

Certain·e·s ont trouvé un confort dans la mise en place du télétravail, et pour d’autres le contact social manque toujours. A ce jour, les collaborateur·trice·s ont la possibilité de rejoindre nos agences dans le respect des règles sanitaires (nos grands open space nous le permettent !) pour retrouver le contact humain et lien social qui nous ont manqué à tous pendant le confinement malgré les visios. 

Nous souhaitons mener une réflexion en interne, afin de tirer pleinement parti des bonnes pratiques mises en oeuvre pendant cette période, sur la complémentarité des modes présentiel et télétravail.