Traverser cette période inédite et faite de turbulences est un challenge pour chacun.e d’entre nous. Pour Atol CD, notre organisation agile et notre forte culture d’entreprise ont été des atouts précieux.

# Avoir confiance en nos collaborateur·trice·s

Depuis la création d’Atol CD en 2000, le projet d’entreprise a privilégié un climat de confiance pour les collaborateur·trice·s. 

Cet état d’esprit c’est traduit par une transparence générale sur la vie de l’entreprise (chiffres, stratégie, opportunités, …). Jean-Philippe et Jean-Luc communiquent régulièrement sur les prises de décision, les nouveaux projets, le chiffre d’affaires, l’évolution générale d’Atol CD, etc. Nos managers font redescendre également, auprès des équipes chaque semaine, les décisions prises en comités opérationnels pour faire face à la Crise. Depuis mars, Jean-Philippe Porcherot, notre Président général, a réalisé cinq réunions collaborateurs pour répondre à nos questions, mais également pour nous tenir informés de l’évolution de la crise, des actions pour y répondre, des mesures d’hygiène et de sécurité prises par l’entreprise. 

L’autonomie a également toujours fait partie des valeurs d’Atol CD pour tous nos collaborateur·trice·s, salarié·e·s, stagiaires ou alternant·e·s. Les horaires sont flexibles, de cette manière chacun peut organiser ses journées de travail. Un accord sur le télétravail encadre également cette pratique, répandue à Atol CD depuis plusieurs années. Au sein des équipes, nous valorisons aussi la prise d’initiative, le dialogue et le respect de chacun. 

# Agilité et engagement

Le passage en mode 100% télétravail du vendredi soir au lundi matin, si il n’a pas posé de problèmes techniques, pouvait questionner sur l’animation des équipes, nos pratiques ont rapidement été adaptées avec différents rituels (lancement de la journée, pause café virtuel…), qui ont renforcé encore les liens au regard du contexte. L’autonomie, l’agilité mais aussi l’engagement de nos collaborateurs ont été précieux pour maintenir l’activité de l’entreprise et faire face.

# L’excellence : la technique au service du métier et de nos clients

La compréhension métier, la pro activité, l’exigence technique font parties intégrantes de notre culture d’entreprise. Atol CD développe un “positionnement de partenaire” pour un accompagnement sur la durée de ses clients. 

Notre mission ? Proposer des solutions à forte valeur ajoutée pour nos clients dans une logique d’amélioration et de créativité, tout en gardant la qualité et l’efficience de nos applications, qui sont connues et reconnues. Pour garder cette logique en tête, la passion du métier reste présente au sein de chaque équipe. 

Nous avons par ailleurs depuis longtemps mis en place des revues de code collaborative, systématique pour permettre l’amélioration et l’homogénéisation de nos codes informatiques. Nous encourageons nos collaborateur·trice·s à faire de la veille technique et de proposer des solutions nouvelles et innovantes sur leurs différents projets. 

Nous disposons également en interne d’un réseau de Lead Tech (LTS), relais de la direction technique au cœur de chaque équipe. Le LTS a pour mission de favoriser les échanges et l’entraide dans et entre les équipes mais surtout de garantir à nos clients la pérennité et la cohérence des choix technologiques avec comme objectif la qualité logicielle des applications livrées. Ils réalisent également nos formations internes afin de partager et transmettre leurs connaissances (c’est également eux, qui réalisent nos parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateur·trice·s). 

En plus, tous les mois, nos collaborateurs se réunissent à l’occasion d’un atelier thématique, nos #JeudiTech, pour échanger sur un sujet méthodologique ou technique.

Avec l’aide de notre équipe communication, les Atoliens et Atoliennes réalisent souvent des supports techniques à partir de veilles technologiques comme le BOT que nous publions chaque mois ou directement au travers de leurs projets. Même pendant le confinement, nos équipes sont restées mobilisés avec la réalisation de 9 webinars et de 14 billets de blogs (comme “Migration de base de données d’une GED Alfresco” ou “Ansible : technologies et mode de fonctionnement”). 

Atol CD, c’est aussi beaucoup de projets et beaucoup d’engagement ! Nous sommes tous responsables, de nos travaux, mais également de nous tromper, de reconnaître nos erreurs, de (se) poser des questions, de chercher à s’améliorer, mais surtout de collaborer ensemble. Nous associons nos collaborateur·trice·s aux prises de décisions techniques sur les projets, et c’est cette co-construction qui permet un partage et un échange plus large sur les compétences que chacun·e· peut avoir (ou souhaite avoir) et sur l’implication métier de nos produits. 

C’est grâce en particulier à cet esprit d’entraide, d’innovation et de collaboration que nous avons pu maintenir le lien entre nous pendant ces derniers mois en full-télétravail.

# Nos équipes sont restées soudées et solidaires ! 

“Sont restées”, c’est bien là toute la différence qui a fait que tout s’est bien passé chez Atol CD pendant cette crise. La solidarité et la bienveillance de chacun, notre ADN depuis 2000, se sont maintenus comme des valeurs inébranlables. C’est en comptant les uns sur les autres que nous avons toujours avancé ! 

Bien avant ce mode full-télétravail, Atol CD a toujours fonctionné avec un esprit d’équipe et d’entraide dans chaque pôle et en transverse : les Tasks Forces en sont un bon exemple (des membres de chaque équipe viennent aider ponctuellement sur un projet), ou même l’utilisation du réseau social interne, qui permet à chacun de s’entraider techniquement (voire plus avec des discussions sur des jeux-vidéos, de la musique, et même pour vendre son casque audio, ou pour avoir des conseils pour son jardin).

Le lien social a toujours été important avant cette crise, et il le restera pendant et après. 

# La convivialité : un mode d’ordre chez nous !

L’une de nos valeurs principales reste la convivialité avec une culture d’entreprise forte et une recherche de plaisir au travail. Nous pourrions vous faire un blabla très long sur la détente après le travail, mais on préfère vous montrer : 

Et si vous partagez nos valeurs, n’hésitez pas à visiter notre rubrique « Opportunités »