La terminologie RSE est apparue depuis quelques années maintenant. Derrière l’acronyme, on retrouve des actions et des méthodes mises en oeuvre par les entreprises sur les volets environnementaux, sociaux et économiques. Si certaines font le choix de la labellisation, beaucoup de structures comme c’est le cas chez Atol CD, et nous avons pu nous en rendre compte en participant à des groupes de travail sur le sujet, ont une démarche de Responsabilité sociétale sans s’en rendre compte.

Démarche de RSE pour mieux résister à la crise 

La RSE est l’intégration, dans la stratégie de l’entreprise, de l’impact de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Ca se traduit par un comportement éthique et transparent : contribuer au développement durable, prendre en compte les attentes des parties prenantes, respecter les lois en vigueur, etc. La démarche est volontaire, bien au-delà des obligations légales, et vise une amélioration continue de l’entreprise et de son environnement. 

Ce n’est pas une question de taille, ni de secteur d’activité, mais plutôt de convictions, de motivations et d’opportunités qu’on veut se donner.

Réduire l’impact environnemental

Notre contexte actuel de crise sanitaire réaffirme l’existence de la crise environnementale et souligne les limites de notre modèle de développement mondial. Le constat est simple, le « jour du dépassement de la Terre » recule de trois semaines cette année sous l’effet du COVID-19 et du confinement -presque- mondial. La date qui marque le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année devrait tomber cette année le 22 août 2020. 

Nos habitudes doivent changer ! Nous devons continuer à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Atol CD avait déjà fait un pas dans ce sens : nos locaux datent de 2011, avec un bâtiment à très haute performance énergétique (THPE) dans lequel nos consommations sont inférieures d’au moins 20% par rapport à la consommation de référence RT 200. Et nous avons continué avec des actions (parfois petites – mais même les plus petites peuvent être comme les battements d’ailes d’un papillon comme on dit) : des purificateurs d’eau ont été installés, des bacs pour recycler le verre et les cartons, les verres en plastique ont disparu des cuisines, des affiches de sensibilisation au gaspillage de l’eau, du papier et pour inciter au covoiturage sont affichées sur nos murs. 

Pour réduire un peu plus cet impact, un accord télétravail a été passé en 2019. Tous nos collaborateurs peuvent effectuer une demande de télétravail pour un jour par semaine permettant de limiter les déplacements et ainsi de réduire notre empreinte carbone. Par ailleurs, les déplacements en transports en commun sont vivement conseillés pour les collaborateurs qui se rendent dans nos agences de Dijon et Lyon et les rendez-vous chez nos clients se font majoritairement en train. 

Avec le confinement, le télétravail s’est généralisé avec un mode full-remote supprimant notre empreinte carbone pendant ces quelques mois. Pour la suite ? Grâce aux retours d’expériences de nos collaborateur·trice·s, nous savons qu’une majorité continuera à adopter la pratique de télétravail même après la crise. Côté Atol CD, nous allons continuer de faire évoluer notre accord pour qu’il soit en cohérence avec nos attentes post-Covid. 

Nous avons par ailleurs écrit récemment un article concernant la 50ème journée mondiale de la Terre

La co-construction, modèle de création de valeur pour nos clients

Notre objectif ? Satisfaire et maintenir des relations de confiance sur le long terme avec nos clients : Certains d’entre eux nous sont fidèles depuis la création de l’entreprise en 2000. 

La compréhension métier, la pro activité, l’exigence technique font parties intégrante de notre culture d’entreprise. Nous développons un “positionnement de partenaire” pour un accompagnement sur la durée de nos client, c’est le projet qui nous intéresse ! Nous travaillons sur une logique de co-construction avec nos clients. 

Le travail est collaboratif au sein d’équipes de taille réduite, privilégiant l’entraide, la concertation.

Ce mode de fonctionnement avec des équipes de taille réduite, auto organisées, favorise le partage, la collaboration, le plaisir de travailler ensemble, la créativité. Elles relèvent le challenge de tirer le meilleur parti de leur savoir faire pour créer de la valeur pour nos clients, leur ouvrir le champ des possibles pour développer de nouvelles offres, optimiser leur processus, créer de la valeur pour leurs propres clients.

Atol CD fait partie d’un groupe de travail national sur l’éco-conception web et logicielle. Cette pratique “responsable” consiste à développer des applications et logiciels suivant des règles éthiques et des bonnes pratiques permettant d’être au plus proche des attentes du client, tout en développant des applications efficientes moins gourmandes en énergie.

Des enjeux sociaux d’amélioration continue et d’inclusion 

Nous avons toujours avancé vers une amélioration continue de l’entreprise, et notre entreprise ce sont nos collaborateurs. Développer leurs talents au fur et à mesure était donc essentiel ! Au travers de formations internes ou externes, de Jeudi Tech, du Parcours d’intégration, nous avons souhaité capitaliser sur les retours d’expériences des Atoliens et Atoliennes. Nous permettons à chacun de faire de la veille technique et d’être force de proposition sur leurs projets au travers de nouveaux outils / technos. L’évolution professionnelle et la mobilité interne sont favorisées tout au long de leurs carrières au sein d’Atol CD. Les équipes mettent aussi beaucoup d’efforts sur les alternances et les stages : nous sommes une entreprise apprenante

Atol CD fait partie des entreprises du Territoire engagées dans une démarche inclusive et, à ce titre, est signataire de la charte Entreprises et Quartiers, devenue fin 2019, la Charte inclusive.

Chez Atol CD, la promotion de la diversité, du handicap, de la mixité et de l’égalité des chances est une thématique forte de notre engagement. Chaque année, une semaine de campagne de sensibilisation sur le Handicap est organisée avec des vidéos et des affiches dans nos locaux. Atol CD participe également chaque année au Handi Job et nous sommes en relation avec Cap Emploi 21, Organisme de soutien et de services aux personnes handicapées de Dijon, où nous intervenons auprès des personnes pour échanger sur leurs insertions professionnelles. Nous apportons aussi notre soutien à la Commission basket – fédération française handisport (F.F.H) en finançant la conception et la mise en oeuvre du site internet FranceBasketFauteuil.org via une action de mécénat. 

Nous soutenons par ailleurs plusieurs équipes sportives : le basket à Chenôve, la JDA Dijon ou encore le rugby à Genlis.

Nous avons également fait le choix de faire intervenir des prestataires inclusifs comme par exemple pour le déménagement dans nos nouveaux locaux dijonnais où nous avons fait intervenir ID’EES 21, association œuvrant dans la lutte contre l’exclusion, l’action sociale, l’emploi, l’éducation spécialisée, ou lors de nos petits déjeuners d’intégration où nous commandons ce dernier chez le GIE Ateliers de Bourgogne, établissement et service d’aide par le travail (Esat) qui compte 1 200 travailleurs handicapés. 

Au delà de ça, Atol CD tente d’encourager les femmes à s’approprier les compétences numériques qui contribueront à faire évoluer les métiers de demain et à ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché du travail en mettant en place des actions et initiatives : rencontres dans des collèges pour sensibiliser aux métiers du numérique, vidéo avec le témoignage de nos collaboratrices, mise en ligne de portraits de femmes du Numérique, … Nous avons récemment écrit un article sur ce sujet. Atol CD vient de renforcer son engagement auprès des carrières dans le numérique au féminin en signant le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans le numérique. 

Chez Atol CD, notre stratégie est simple : s’adapter aux évolutions de la société, participer aux efforts collectifs, répondre aux nouvelles exigences clients, développer des partenariats locaux et inclusifs, innover et créer de la valeur partagée. Nous souhaitons donner ensemble du sens à l’entreprise !