Un billet de Xavier Calland, Alexandre Nicolas et Alexis Venner

Même si la démocratisation du très haut débit avance à grands pas, des zones blanches persistent : dans nos campagnes, nos montagnes mais également dans des lieux où le réseau n’est tout simplement pas accessible (les égouts de Paris par exemple, nous y reviendrons plus tard …) 

D’autre part des interruptions de réseaux peuvent intervenir, et pourtant, nombre de travailleurs ont besoin de relever des informations sur le terrain dans le cadre de leurs missions et c’est ici que la mise en oeuvre d’un mode connecté / déconnecté prend tout son sens. 

Voilà deux exemples de projets réalisés par nos équipes : 

MesParcelles : application mobile et outil déconnecté

L’application mobile MesParcelles fonctionne partiellement en mode hors ligne. Dans sa version 2012, l’usager doit télécharger les dossiers dont il aura besoin dans son champs et une synchronisation manuelle doit être effectuée au retour pour synchroniser les saisies qu’il aura effectuées. L’usager télécharge ainsi les dossiers dont il aura besoin et cela verrouille l’accès aux dossiers sur le serveur. 

Ce mode de saisie et de synchronisation permet à l’agriculteur de saisir ses données sans crainte d’une perte de connexion réseau.

En 2020, nous avons fait évoluer le mode de fonctionnement puisque l’ensemble du processus est transparent pour l’utilisateur : il n’est plus nécessaire de télécharger manuellement les données car elles sont constamment présentes dans le téléphone, la notion de verrou a disparu et la réintégration des nouvelles données a lieu dès que le téléphone ou la tablette retrouve du réseau utilisable. 

Autre application de l’écosystème MesParcelles : l’outil déconnecté MesParcelles pour les conseillers. Avant de partir, le conseiller télécharge sur son ordinateur portable les données du site web dont il aura besoin sur le terrain ce qui lui garantit d’avoir accès à toutes les fonctionnalités du site web en mode hors ligne. 

Tigre7 : les applications mobiles pour les égoutiers de Paris 

La Mairie de Paris fait confiance à Atol CD pour la conception et la maintenance d’applications mobiles pour la gestion des interventions en égout (actuellement 5 applications mobiles, chacune dédiée à une fonctionnalité métier bien particulière). 

L’utilisation des applications est forcément offline car le réseau est totalement inaccessible en égout. 

Cette caractéristique implique que toute donnée saisie soit enregistrée en offline jusqu’à la synchronisation avec le système d’information du STEA et que des fonds de plan soient intégrés et mis à jour dans chaque application.

Dans les faits, l’agent récupère les interventions à effectuer (liste de données + tuilage de la zone sur laquelle porte l’intervention). La plupart du temps, des verrous sont apposés sur les données sensibles à la synchronisation (ouvrage/intervention/…) pour que les données d’un agent n’écrasent pas celles d’un autre et éviter ainsi les modifications simultanées. Cette notion de verrou peut être mise de côté lorsque la saisie ne fait qu’ajouter de nouvelles données.

Les données seront ensuite synchronisées au retour de la tablette sur son socle.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, plusieurs approches sont envisageables lorsqu’il s’agit de gérer des données hors connexion.

  • la synchronisation manuelle avec import / export 
  • la synchronisation automatisée : mes données se synchronisent automatiquement quand mon appareil de saisie (mobile, tablette) détecte du réseau. 

Il est vrai que les avancées technologiques ces dernières années ouvrent de nouvelles possibilités (mise en cache d’appels web, rejouer des requêtes lorsqu’on retrouve une connexion, …) cependant, cela ne doit pas être décorrélé du besoin.

La gestion de données en mode déconnecté est avant tout une question de cycle de vie des données et de process utilisateurs.

L’approche par synchronisation manuelle peut sembler moins au goût du jour et pour autant correspondre parfaitement aux besoins des utilisateurs.

Chez Atol CD, plusieurs de nos équipes ont travaillé sur des projets d’applications terrain nécessitant la mise en oeuvre de l’un ou l’autre de ces modes de synchronisation. Nous serons donc à même de vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos applications en mode connecté / déconnecté : )

Nous avons travaillé récemment sur Shuriken, une application nomade développée pour Biotope, bureau d’étude en écologie réunissant la plus grande équipe d’écologues au niveau européen. Shuriken, solution basée sur des outils open source, permet la saisie d’informations dans une base de donnée naturaliste et une transmission rapide des informations collectées vers des tableaux paramétrables et exportables. Plus d’infos … https://www.atolcd.com/actualite/shuriken-une-application-pour-la-saisie-de-donnees-naturalistes-terrain