Le bien-être au travail est un sujet très large, qui touche plusieurs pans de la vie en entreprise. Chaque dimension vise à maintenir un sentiment d’équilibre et de sérénité dans son corps et son esprit. Chacun de nous a des attentes et des besoins différents concernant la vie au travail, notre satisfaction est très subjective et personnelle. Toute la difficulté est là ! Aujourd’hui, parlons un peu de notre cadre de travail, du sport et de la nutrition.
Un cadre de travail
L’environnement de travail a un impact important sur le bien-être des collaborateur·trice·s. Il doit nous fournir toutes les bonnes conditions et le confort nécessaire à la réalisation de nos tâches quotidiennes. Chez Atol CD, nous travaillons au sein de vastes open-spaces, avec des espaces de travail dédiés à chacun·e·s qui nous permettent aujourd’hui de respecter largement les règles de distanciation (même avant le confinement, avec les règles fixées dans le cadre du plan Covid, on aurait pu accueillir davantage de collaborateurs que ce que nous avions fixé en terme d’usage).
Nous essayons de maintenir un cadre de travail agréable où le calme règne afin de maintenir la concentration de tout le monde : certains préfèrent le calme, pour d’autres les casques et les écouteurs sont présents dans les open-spaces et sur les oreilles de nos collaborateurs qui en ressentent le besoin. Les salles de réunions sont utilisées pour les points avec les clients ou entre équipe et les espaces communs servent aussi beaucoup pour se détendre entre collègues et discuter de sujets plus informels.
Avoir une bonne ambiance de travail est l’un des objectifs que se sont fixés nos directeurs à la création d’Atol CD et qui perdure encore aujourd’hui. Nous passons plus de temps au travail qu’avec nos amis ou notre famille, il était donc normal et logique de permettre à tous nos collaborateur·trice·s de s’épanouir dans un environnement des plus favorables.
C’est également dans cette idée qu’il a été décidé de construire le siège social à Gevrey-Chambertin. Situés en périphérie de la ville de Dijon, les locaux à très haute performance énergétique (THPE) d’Atol CD accueillent nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients.
Facilité de circulation pour ceux qui habitent la métropole (en voiture ou en train, 8 min de TER depuis Dijon !), mais également facilité d’accès pour tous les collaborateurs qui ont choisi d’habiter en campagne, cette agence donne un cadre de vie au travail agréable, entre les vignes, avec une vaste terrasse pour les repas d’été, un barbecue ou encore un petit jardin.
En complémentarité, situées au centre des villes de Dijon, de Paris et de Lyon, les agences d’Atol CD permettent à leurs collaborateur·trice·s d’avoir un cadre de vie différent. Parfaites pour accueillir les clients, à proximité des gares ou encore entourées de restaurants et de commerces, leur localisation offre la possibilité de profiter au maximum des avantages du centre-ville, et d’un accès facilité en transport en commun. Venir au travail en vélo ou grâce aux transports en commun permet à chacun d’apporter sa touche d’écologie quotidienne et pour ces agences, ces modes d’accès sont privilégiés.
Les bienfaits du sport au travail
La pratique régulière du sport a toujours été reconnu comme un cercle vertueux aussi bien pour soi-même que pour sa productivité au travail. Les plus sportifs d’entre nous ont pu voir ses bienfaits directement sur leur mental et/ou leur physique, avec une capacité de concentration plus élevé et un sentiment de bien-être général.
L’OMS recommande de pratiquer au minimum 2h30 d’activités sportives par semaine. Au delà du bien-être physique, le sport permet surtout de se défouler ! En équipe, solo, à l’extérieur, en intérieur, pour maintenir une pratique régulière, il ne suffit pas seulement d’un bon mental mais aussi de s’amuser et de prendre du plaisir à l’exercer.
Chez Atol CD, les mardis et jeudis midi, nous offrons la possibilité à nos collaborateur.trice.s de se rejoindre pour pratiquer ensemble différentes activités sportives au Complexe de Gevrey-Chambertin (que nous sponsorisons). Football, badminton (à noter aussi les séances de méditation proposée par notre collaborateur Matthieu), c’est aussi agréable d’avoir la possibilité de (re)découvrir certains sports collectifs avec ses collègues et de passer un moment convivial (et challengeant !) entre nous.
A Gevrey-Chambertin, nous avons également, à l’extérieur, une table de ping-pong à disposition. Chacun peut ainsi jouer pendant les pauses de midi !
L’importance de la nutrition au travail
La nutrition occupe une place très importante dans notre quotidien et, ses effets influent directement sur notre santé. Elle peut à la fois nous faire perdre notre concentration ou au contraire augmenter notre efficacité, selon l’équilibre nutritionnel de nos repas. Tout le monde a déjà testé une bonne raclette, une fondue, une choucroute, une tartiflette un midi. C’était lourd, n’est-ce pas ? Reprendre le travail après, un peu plus laborieux qu’à l’ordinaire, non ? 😉
C’est simplement ça l’équilibre ! Manger à sa faim, ni trop gras, ni trop salé, avec de bons nutriments. Pour information, d’après l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) un repas équilibré est composé à 55% de glucides (sucres : féculents, fruits, …), 15% de protéines (viandes, poissons, oeufs) et 30% de lipides (matières grasses).
Nous savons tous que c’est plus facile de se nourrir de sandwichs, salades préparées, plats vendus en grande surface, que de se faire à manger soi-même. Mais tous ces plats ne nous aident pas à garder une alimentation saine et équilibré. Pour ceux et celles qui veulent se donner la peine, parfois couper quelques tomates, laver de la salade et rajouter du thon ou des oeufs, ne vous prendra pas plus de temps (et sera bien meilleur pour votre santé et votre palais !) Sans compter l’impact écologique d’éviter les emballages des plats tout prêts et de préférer les aliments achetés en local !
Voici quelques autres astuces pour mieux manger au bureau :
- Continuez à manger varié et équilibré : Les légumes seront nos meilleurs alliés ! Pour avoir une alimentation saine, il faut qu’elle soit également la plus digeste possible. C’est à dire que nos estomacs puissent digérer facilement les aliments que vous lui donnez. 70% de notre alimentations doit être à base de fruits et légumes. Sources de vitamines et de fibres, ils renforceront votre système immunitaire et aideront à garder votre énergie.
- Prenez le temps de manger : déjà, ne sautez pas de repas (même le petit déjeuner est très important, voire essentiel !), ensuite pendant les repas prenez le temps de manger et surtout de mastiquer chaque aliment. Manger lentement n’est pas une tare (contrairement aux idées reçues), bien au contraire car la sensation de satiété apparaît 15 à 20 minutes après la première bouchée, souvent bien après être rassasié. La mastication permet également une meilleure digestion donc une diminution de la fatigue qui peut être ressenti après le repas. En tout cas, écoutez votre corps pendant le repas et même en dehors, c’est lui qui vous dira s’il a encore faim ou pas !
- Evitez les écrans : on lâche son ordi, son téléphone, sa tablette ! La pause midi est une vraie “pause”. Vous pensez que vous gagnez du temps, mais votre cerveau ne prend pas conscience que vous êtes en repos et que vous mangez. Du coup, la sensation de satiété apparaît plus tardivement et vous mangez beaucoup plus (grignotages inclus !). Après, aie aie aie la digestion ! Et vous allez vous remettre au travail en étant ballonné et fatigué. Partagez plutôt un moment conviviales entre collègues, c’est plus sympa et vous serez moins “lourd” en retournant travailler 😉
- Gardez le rythme : quand vous avez le temps de prendre une vraie pause à midi, il est conseillé d’alterner ses occupations après avoir manger. Plusieurs propositions s’offrent à vous ! Une sieste, un peu de sport (badminton, ping-pong ou futsal) ou de méditation (mardi et jeudi chez Atol CD) ou encore une discussion avec vos collègues, une petite partie de jeu (souvent organisé chez nous aussi), de la lecture, … Garder une bonne hygiène de vie globale au quotidien, vous permettre d’avoir des améliorations et bienfaits tout au long de l’année !
Depuis le confinement, Jean-Philippe Porcherot, notre jardinier en chef / Directeur Général, a décidé d’installer un potager dans le jardin de l’agence de Gevrey-Chambertin. Ainsi, il a planté différents fruits et légumes : kiwi, tomates prunes, cerises, pommes, l’essentiel pour diversifier nos repas chaque jour !
Ainsi, dans cet esprit nous avons organisé jeudi 18 juin dès 9h dans nos agences un petit déjeuner vitaminé pour nos collègues. Nous leur avons mis à disposition des fruits frais, des jus et des biscuits bio. Véritables alliés pour la santé, les fruits améliorent le dynamisme, les performances et l’efficacité. Ils permettent de réduire les risques de maladies grâce à leurs fibres et leurs antioxydants. Facile à manger au bureau, ils vous éviteront les petits coups de pompe et favoriseront votre concentration grâce à leurs vitamines. Alors n’oubliez pas, mangez cinq fruits et légumes par jour ! 😉
Laisser un commentaire