A l’occasion du #PentahoDay 2017, Sylvain Decloix, responsable pôle BI chez Atol Conseils et Développements, a présenté le projet “Portail de données” de l’ADEUS, l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération Strasbourgeoise.

Pour rappel, l’ADEUS a trois missions principales :

– Observer les dynamiques des territoires

– Être un appui à l’élaboration des politiques publiques via la production de données sur la mobilité, l’urbanisme, la démographie, l’emploi, …

– Accompagner à l’expérimentation, à l’émergence de projets, à l’innovation de méthodes

De nombreux métiers cohabitent à l’ADEUS : économistes, analystes de données, statisticiens, informaticiens, cartographes, géomaticiens, sociologues, documentalistes, vidéastes, photographes, graphistes, …

Pentaho et l’ADEUS

L’ADEUS utilise Pentaho depuis 2012 pour l’intégration de données d’abord puis pour la mise en œuvre du portail de données  (PDA) :

  • Intégration de données avec Kettle

L’ADEUS utilise abondamment Kettle en interne pour la constitution et la mise à jour de ses référentiels de données et divers traitements : foncier et urbanisme, SIRENE, données INSEE, DFIP, géocodage, URSSAF, …

En 2012, Kettle ne permettant pas d’intégrer des données cartographiques, Atol CD s’est tourné d’abord vers la solution GeoKettle de Spatialytics (qui n’existe plus aujourd’hui) avant de développer un plugin spécifique qui s’intègre dans les différentes versions de Kettle. Les plugin GIS pour PDI ajoutent un nouveau type de données « Géometrie » aux types de base (Texte, Entier, Décimaux, etc.) nativement gérés par l’ETL de Pentaho.

La lecture et l’écriture depuis ou vers les bases de données spatiales (PostgreSQL/PostGIS ou Oracle) sont donc prises en compte, tout comme l’exploitation des formats SIG communs (ESRI Shapefile, GeoJson, etc.). Le plugin GIS est disponible sur Github et dans la marketplace Pentaho.

Dans ce cadre, des traitements PDI avancés ont été conçus : par exemple, l’intégration de fichiers détails INSEE avec création et chargement de tables avec une génération dynamique du SQL.

  • Le Portail de Données ADEUS

Ce portail sécurisé sous Pentaho est né de la volonté de l’ADEUS de :

– capitaliser et mutualiser les données et les méthodes (60 collaborateurs au sein de l’ADEUS)

– mettre en place des outils facilitant les traitements de données et l’accès aux analyses

– élaborer des indicateurs thématiques, géographiques et transversaux permettant de produire des tableaux de bord et un récit des évolutions du territoire

– partager ces données aux partenaires via un portail web et suivant différents niveaux d’accès :

  • Niveau 1 pour les partenaires politiques et institutionnels : vision globale et synthétique (10 indicateurs)
  • Niveau 2 pour les collaborateurs de l’ADEUS : plus technique, pour gagner du temps dans l’exploitation des données (100 indicateurs, tableaux de bords thématiques et transversaux)

Pour plus d’informations notamment techniques et voir une démo du Portail de données ADEUS, vous pouvez regarder la vidéo de la présentation effectuée lors du Pentaho Day 2017