À l’occasion du salon des solutions RH, qui aura lieu du 21 au 23 mars prochain à Paris Expo ; le cabinet Markness a réalisé une étude sur les nouvelles tendances digitales au sein du métier de DRH (directeur des ressources humaines). Cette étude est basée sur 115 entretiens de décideurs RH et SIRH, issues de grandes entreprises et d’ETI (Entreprises de tailles intermédiaires).

Malgré une importante digitalisation dans la plupart des métiers, ces dernières années, il existe encore une fracture numérique dans le domaine des ressources humaines. En 2016, 51% des DRH considéraient que leur métier avait atteint sa maturité dans le domaine du digital. Un changement de tendance est annoncé pour cette année.

Un changement frappant pour 2017

En 2017, le marché des solutions RH a décidé d’investir 2,6 milliards d’€, soit 6,4% de plus qu’en 2016. Pour cause, la transformation numérique est au cœur des préoccupations. D’autres conséquences sont à l’origine de cette transformation : l’évolution du cadre légal et l’ouverture des solutions dans le cloud qui représenteront un quart du marché, contre 20% en 2015.

L’apparition de nouvelles tendances

Selon cette étude, six tendances ont été identifiées pour 2017 :

  • Une digitalisation des processus et des documents papier
  • Une amélioration de la relation avec les collaborateurs, qui vise à les fidéliser en leur proposant des services liés à leur environnement de travail comme des solutions web qui faciliteront le travail à distance
  • Une amélioration de l’engagement auprès des collaborateurs
  • Une expérience utilisateur améliorée et simplifiée
  • Une meilleure analyse des données grâce à la mise en place de bases de données
  • Un recours à des solutions SaaS et cloud pour gérer les processus RH