# C’était déjà chuchoté
Nous avons eu l’occasion lors du Club Alfresco de septembre dernier, de vous présenter brièvement une nouvelle offre Atol CD autour de l’archivage électronique pour les acteurs de la sphère publique. Le sujet arrive depuis des années naturellement dans la plupart de nos projets puisque nous accompagnons des démarches globales de dématérialisation centrées autour de la GED. Il ne faisait pourtant pas encore l’objet d’une offre dédiée. 2021 nous a semblé le bon moment pour commencer à la proposer.
Notre offre MoVA (Module de Versement pour l’Archivage Atol CD) est née de notre analyse des évolutions récentes du paysage de l’archivage et de l’écoute des besoins de nos clients. Elle vise par des solutions simples et concrètes à répondre à des besoins actuellement non couverts. Elle propose un module et un accompagnement à sa mise en œuvre pour permettre de verser en archivage des contenus depuis la GED Alfresco.
# Aux origines de MoVA
Ces dernières années, nous nous sommes attachés à aborder ce sujet dans le cadre de notre accompagnement à la dématérialisation de bout en bout des processus métier. Nous trouvions assez souvent peu d’écho. L’archivage arrivant à la fin dans le cycle de vie des contenus, le sujet n’était pas toujours apprécié comme prioritaire. Il était aussi souvent déconnecté de la logique de processus pour aller vers des approches de gestion des risques “à la pièce” ou de flux au détriment du fonds. En 2021, la dématérialisation n’est plus une terre inconnue pour nombre de nos clients. La tendance continue et s’accélère même dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID 19. Si certains acteurs n’avaient pas encore pensé à l’archivage électronique, ils sont rattrapés par le sujet soit pour des projets déjà anciens, soit pour ceux à venir. D’un point de vue outil enfin, l’offre en matière de système d’archivage électronique (SAE) a aussi été considérablement modifiée en peu de temps ; ceci sans oublier la mise à jour de la norme NFZ 42 013.
Nous mettrons en lumière quelques-unes des facettes de l’archivage électronique qui sont à l’origine du positionnement que nous avons adopté. Plusieurs articles sont à venir sur ce blog :
- Episode 1 – Archivage électronique : gestion des risques et gestion en confiance
- Episode 2 : Les 4 P d’un projet d’archivage avec MoVA
- Épisode 3 : La préparation des contenus en amont des versements
En tout cas, une chose est certaine, avec MoVA en 2021, vous allez enfin verser !
Laisser un commentaire