Atol CD a mis au point un module Marchés Publics avec Alfresco durant l’été 2016.
Dans sa version actuelle (1.3.), il propose trois thématiques fonctionnelles essentielles :
– Gestion des pièces de passation,
– Gestion des pièces administratives d’exécution,
– Recherche.
La construction de ce socle technique s’est accompagnée d’un travail d’approfondissement des pratiques métier. 2016 a vu de nouvelles dispositions législatives incluant notamment des échéances de dématérialisation.
Assez naturellement, la documentation d’accompagnement du module s’est donc développée en suivant deux angles :
– La prise en main de l’outil,
– Plus largement, l’étude des impacts opérationnels à la suite des évolutions législatives en matière de dématérialisation des marchés publics.
La première fiche pratique Achat public, élaborée en août 2016, a rapidement été mise à jour en décembre et de nouveau il y a peu. Partagée essentiellement avec nos clients, elle est restée relativement confidentielle. Alors que le module s’apprête à souffler sa première bougie, il était temps de songer à la diffuser plus largement, non sans une recomposition. Ainsi, ce sont maintenant plusieurs fiches pratiques, plus courtes et autonomes les unes par rapport aux autres. Elles se concentrent aussi (pour l’instant) essentiellement sur les Marchés publics (et plus sur l’Achat public en général) :
- Passation (généralités),
- Données essentielles (avec une mise à jour récente),
- Contrôle de légalité (thématique ajoutée avec des conseils opérationnels puisque c’est une voie d’évolution fonctionnelle du module).
D’autres thématiques sont dans les cartons et devraient s’ajouter à la rentrée :
– Conservation et archivage des pièces de marché,
– Copie fiable,
– Communication des données publiques.
Votre œil avisé remarquera aussi une mise en page soignée que je dois à notre équipe de graphistes du pôle CMS. Lecture et compréhension devraient être facilitées, je reste toutefois disponible pour répondre à vos interrogations.
Laisser un commentaire