Les femmes ne représentent que 33% des salariés du secteur du numérique (OPIIEC). Et quand on ne prend en compte que les métiers au « cœur » du secteur (développeur·euse, technicien·ne ou chef de projet) ce taux tombe à 20%.

# Pourquoi ces différences entre les femmes et les hommes dans le numérique ?

Tout est une question d’image. Quand on nous demande d’imaginer le métier d’informaticien, nous voyons directement pour la grande majorité un geek qui passe son temps à coder dans le noir, seul, ou à jouer à des jeux-vidéo. Les idées reçues ont la peau dure ! Le poids des stéréotypes pèse largement dans la balance quand on demande à une jeune fille ce qu’elle souhaite faire plus tard, et les confortent dans l’idée que le numérique est un domaine masculin où elles n’ont pas leur place.

Pourtant les femmes ont toujours programmé des ordinateurs, dès l’avènement de l’informatique et même avant. Elles travaillaient dans l’armée, à la NASA, … Joan Clarke, Grace Hopper, Margaret Hamilton, Radia Perlman, Roberta Williams, ces noms ne vous disent peut-être rien, mais chacune d’entre elles a fait avancer l’histoire du numérique ! Et comme ces grandes figures, chaque femmes peut amener sa pierre à l’édifice. Les métiers de la tech sont nombreux, variés et ouverts aux hommes et aux femmes.

# Changer la vision sur les métiers du numérique

Pour encourager les femmes à s’approprier les compétences numériques qui contribueront à faire évoluer les métiers de demain et à ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché du travail, il faut susciter des vocations auprès des femmes adultes, mais également et surtout auprès des jeunes filles.

Atol CD s’engage auprès de collèges dijonnais, trois fois par an, lors de rencontres avec les élèves où nous témoignons de notre culture d’entreprise et les sensibilisons sur les métiers de la tech. Cette deuxième partie prouve une méconnaissance certaine du monde de l’informatique qui pour la plupart d’entres eux se limite aux développeurs / programmeurs. Pourtant les métiers sont vastes : Data Analyst, Consultant·e fonctionnel, Chargé·e de cybersécurité, Qualiticien·ne, Graphiste, Designer, Architecte, Data Officer, Data protection officer, Intégrateur·trice, Testeur·trice, … Ainsi, il a un gros travail à faire de la part des entreprises avec les écoles pour éveiller les vocations.

# Portrait, vidéos, … Promouvoir nos collaboratrices

Au sein d’Atol CD, il nous tient à cœur de mettre à l’honneur nos collaborateurs. Chaque mois, nous faisons le portrait d’une ou d’un collègue pour apprendre à mieux le connaître au travers de son parcours scolaire et professionnel, mais également ses passions. Chacun d’entre nous à son propre parcours. Échanger sur ce dernier peut donner envie, ou du moins orienter ses choix d’orientation, sur des métiers que nous connaissons peu, voire même pas du tout. Et pourquoi pas entraîner des vocations !

Consulter nos portraits de collaboratrices et de collaborateurs : https://www.atolcd.com/portraits-de-collaborateurs

Dans cette démarche, nous avons également interviewé des Atoliennes pour notre campagne Girls In Tech sur leurs métiers :