# Caddy disponible en version 2

par Mathieu Sanchez

Le serveur web Caddy passe en version 2. Entre autre changement notable : le format de configuration par défaut est le JSON, et il est possible de changer la configuration en passant par une API.

# Pi-hole passe en version 5

par Pierre-Yves Dirand

En ce début de mois de mai, l’équipe de développement derrière le projet Pi-hole a annoncé la sortie de la nouvelle version majeure de ce résolveur DNS (pour rappel sur ce qu’est un résolveur DNS, je vous invite à suivre ce lien).
Pi-hole a pour but d’empêcher la collecte de vos données de navigation (et donc de vos données personnelles) à des fins de ciblage publicitaire (et d’une certaine manière, il protège plus largement contre une certaine surveillance).
Si vous utilisez déjà des extensions de navigateur comme uBlock Origin, Pi-hole permet de faire la même chose mais pour l’ensemble des logiciels installés sur votre machine (que ce soit un ordinateur, un téléphone portable) ou de vos équipements dits intelligents (une TV connectée …) car il remplace le résolveur DNS fourni par votre FAI (que vous avez peut-être déjà remplacé pour utiliser, par exemple, celui de Google 8.8.8.8, ce qui n’est pas forcément une meilleure idée d’un point de vue protection de votre vie privée).
Les deux principales nouvelles fonctionnalités de cette version 5 sont :

  • la possibilité d’affiner les règles de filtrage par client (listes de blocage / autorisation, création de groupes …),
  • le renforcement de la lutte contre une nouvelle technique de ciblage publicitaire, appelée first-party trackers (voir aussi ici et ): Pi-hole peut à présent remonter à la source d’un élément de ciblage pour le bloquer.

La mise à jour en version 5 se déroule sans problème, mais en raison des changements importants dans la structure du logiciel, un retour en arrière n’est plus possible, pensez à faire une sauvegarde avant de passer à cette nouvelle version.

# GWT’s not dead!

par Thomas Broyer

Près de 2 ans et demi après la version 2.8.2, une nouvelle version 2.9.0 de GWT vient de voir le jour. Au menu, le support de Java 11 pour les sources à compiler (mot clé var et méthodes privées dans les interfaces), des mises à jour au niveau de JsInterop (pour, comme son nom l’indique, l’interopérabilité avec JavaScript ; ces mises à jour ne sont pas rétro-compatibles, mais alignent GWT avec J2Cl, l’autre outil de transformation Java vers JavaScript de Google, amené à remplacer le cœur de GWT dans une future version 3.0), et bien sûr quelques correctifs et améliorations diverses.

Comme suggéré ci-dessus, cette version sert principalement à préparer le futur d’un GWT 3.0 basé sur J2Cl, en permettant enfin la création de bibliothèques compatibles avec les 2 technologies.

Pour rappel, J2Cl est aujourd’hui utilisé par Google dans des produits comme Gmail ou Sheets, pour partager du code métier écrit en Java entre différentes plateformes (serveur et applications Android en Java, clients Web avec J2Cl, et applications iOS avec son cousin J2ObjC), les IHM et autres communications réseau, stockage, etc. restant natifs à chaque plateforme. J2Cl est conçu pour être utilisé avec l’outil de build de Google, Bazel, avec une intégration forte, et le but de GWT 3 est d’apporter l’outillage Maven et/ou Gradle pour conserver un workflow de développement proche de celui de GWT 2.