Objectif du module

Le SDIS du Var ne disposait pas jusqu’à ce jour, à travers la plate-forme collaborative REMOcRA, d’une méthode simple pour exporter le contenu de la base de données auprès de ses partenaires. Les demandes étant de plus en plus récurrentes, le SDIS du Var a décidé de faire évoluer l’application pour l’enrichir d’un module dédié aux exports et a confié à Atol Conseils et Développements sa réalisation en veillant à respecter les besoins suivants :

  • En tant qu’administrateur de l’extranet, être en mesure de réaliser facilement des exports de données en se basant sur des modèles administrables. Ce module devait être en mesure de produire des fichiers tabulaires ou des fichiers géographiques.
  • En tant que partenaire, être en mesure d’exporter soit même les données mises à disposition par le SDIS sur un territoire autorisé.

Comment ça marche ?

Un fonctionnement basé sur des modèles d’exports

Le mécanisme d’export repose sur des modèles. Ces derniers peuvent être référencés directement par les administrateurs de la plate-forme REMOcRA grâce à des fichiers de définition de modèle (format XML) déposés fia FTP dans un sous-dossier de REMOcRA.

Le fichier XML précise principalement la requête SQL à utiliser pour filtrer et formater les données à la bonne structure. L’attribut spatial du nœud racine permet de préciser si l’export est de type tabulaire (CSV) ou géographique (Esri Shapefile). Dans le cas d’un export géographique, la colonne « wkt » contenant la géométrie encodée en WKT est exploitée.

Le référencement des modèles est réalisé directement depuis l’interface en exécutant depuis REMOcRA le traitement « Référencer les modèles d’export de données » disponible dans la catégorie d’applications « Divers »

Un traitement spécifique intégrant le filtrage spatial des données

La réalisation d’un export de données depuis le système REMOcRA se base sur le mécanisme suivant :

  1. L’utilisateur de profil « administrateur » dispose d’un nouveau traitement intitulé « Exporter les données à partir d’un modèle ». Ce dernier permet de réaliser des exports de données en s’appuyant sur la liste de modèles.
  2. Après avoir choisi son modèle, la demande d’export formulée par l’utilisateur est stockée en file d’attente. Une tâche planifiée vérifie régulièrement la présence de demandes en attente
  3. Lors de l’exécution de la tâche planifiée, le moteur ETL exécute les demandes d’export en attente en s’appuyant sur les informations contenues dans le modèle pour générer un fichier CSV (dans le cas de données non géographiques) ou des fichiers de formes (fichiers ESRI Shapefile).
  4. A l’issu du traitement, les fichiers produits sont compressés au format ZIP et un lien de téléchargement est fourni dans un mél envoyé au demandeur du traitement.

Une mutualisation des connaissances !

Le SDIS du Var (83), à l’initiative de la plate-forme collaborative métier REMOcRA, a décidé de faire bénéficier ses confrères de sa démarche en redistribuant gratuitement l’outil et ce module sous licence Creative Commons.
Dans cette démarche open source, la solution et le nouveau module sont disponibles sur Github pour installation et test à tous les SDIS sur https://github.com/atolcd/sdis-remocra. Pour plus d’information sur la solution REMOcRA, consulter http://sdis.atolcd.com
REMOcRA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le Fonds européen de développement régional.