A l’occasion du Mois de la Carto que nous organisons tout au long du mois de Mars 2017, nous vous proposons un billet sur l‘utilisation de drones équipés de capteurs pour permettre aux agriculteurs de suivre l’évolution de l’état végétatif de leurs cultures et de moduler l’apport d’azote dans des parcelles hétérogènes.
C’est Bruno Cargnelli, développeur spécialiste de l’application MesParcelles chez Atol CD qui nous fait la démonstration.
« Les avantages de l’agriculture de précision sont nombreux : moins de pollution, moins de produits utilisés, mois d’argent dépensé. On utilise le produit seulement là où on en a besoin ! L’agriculture de précision, c’est l’avenir de l’agriculture ! »
Le process se déroule en plusieurs étapes : identification du terrain à analyser dans MesParcelles, survol et captation des données avec le drone Airinov, analyse des résultats et exploitation automatisée via des instructions envoyées aux épandeurs.
# Voilà le détail du process :
Identification de ma parcelle : l’agriculteur définit la zone qu’il souhaite analyser :
Une commande via une interface d’administration est envoyée aux drones Airinov identifiant la ou les géométrie(s) de la parcelle à analyser.
Le passage des drones donne lieu à un fichier « Shape » qui définit un ensemble de géométries avec pour chaque zone des préconisations d’azote :
Les données fournies par Airinov sont ensuite importées dans MesParcelles. Le fichier Shape est ainsi importé et traité afin de fournir des données utilisables pour l’application Mes Parcelles avec un code couleur personnalisable en fonction du niveau de préconisation d’Airinov :
A ce stade, l’utilisateur a la possibilité d’ajuster manuellement les doses suivant les zones calculées par l’application MesParcelles
(ici 4 zones sont préconisées par Airinov correspondant à 4 codes couleurs) :
L’agriculteur peut cependant faire le choix de réduire le nombre de types de zones (L’utilisateur décide ici de ne conserver que deux niveaux de traitement) :
L’intervention est enregistrée dans l’application MesParcelles.
Il est possible de ressortir sous forme de fichiers les informations enregistrées préalablement et ainsi de les transmettre au tracteur équipé d’un système de navigation GPS et d’un matériel permettant de gérer la modulation de doses.
Le système génère l’export de deux types de fichiers :
- Fichier XML descriptif de la tâche à accomplir par le matériel
- Fichier binaire qui définit pour chaque parcelle la dose à apporter suivant les zones
La dernière étape : avec les données sur clé USB, l’utilisateur upload directement les instructions dans le tracteur qui va gérer automatiquement la modulation de doses durant son parcours d’intervention
(Terminal universel gérant la norme ISOBUS, ici exemple sur un terminal Kverneland) :
Laisser un commentaire