# Glowroot 0.14 est là !

par Xavier Calland 

Il y a pas si longtemps un petit moment nous mettions en lumière Glowroot dans notre revue de presse pour annoncer la version 0.14-beta2 pour laquelle 18 mois de travaux auront été nécessaire pour arriver à une version stable.

Outre les habituelles corrections de bugs et améliorations, la principale nouveauté de cette version est le support de Java 17.

Pour plus de détails sur Glowroot, rendez-vous en 2021 sur notre BestOfTech #38

# Implement DNS in a Weekend

par Alexandre Gille 

La fameuse Julia Evans, dont je ne peux que recommander le blog, a publié un guide sur la création d’un DNS maison intitulé sobrement Implement DNS in a Weekend (l’article lié et le guide sur wizardzines).

Car après tout, l’un des meilleurs moyens de s’approprier les concepts inhérents à ceux-ci reste encore d’en implémenter un soi-même ! Le code utilisé dans le guide est en Python mais rien ne vous empêche d’implémenter ça dans le langage de votre choix. 

Et pourquoi pas (sans prosélytisme, aucun) en Rust ?

L’occasion parfaite pour ressortir votre RaspberryPI/OrangePI qui prend la poussière pour en faire votre serveur DNS maison (à vos risques et périls).

# Guice passe à Jakarta

par Thomas Broyer

Celle-là je dois dire que je l’avais pas vue venir ! Guice, le framework léger d’injection de dépendances pour Java, est assez largement utilisé dans les projets à Atol et nous amenait à mélanger Javax et Jakarta. J’en avais d’ailleurs parlé ici à l’automne dernier. Mais voilà que Guice 7 bascule de javax.inject à jakarta.inject ! Les extensions Guice Servlet et Guice JPA passent également à Jakarta. La version 6 sortie concomitamment se veut une version de transition, toujours basée sur Javax mais supportant également jakarta.inject.