# La plateforme des documents des administrations publiques avec licence ouverte évolue 

Par Isabelle Guyot

documentation-administrative.gouv.fr initialement limitée aux  services du Premier ministre, s’enrichira progressivement des contenus de toutes les administrations ainsi que des API et AAI.

On regrettera que la date retenue pour la recherche soit la date d’ajout sur la plateforme et pas la date de publication initiale. La fraîcheur de l’information n’est pas (encore) de mise. On temporise donc pour les démarches de veille mais le site constitue en tout cas une bonne base centralisée de recherche dans les publications des 10 dernières années.

# graphql-java 20 est sortie

Par Mathieu Petit

https://www.graphql-java.com/blog/version-20-released

graphql-java vient de sortir en version 20 avec une nouveauté des plus intéressantes : l’internationalisation ! On va enfin pouvoir voir les messages d’erreurs dans la langue de Jul.

Il a aussi été annoncé dans un autre billet de blog que la prochaine version de graphql-java devrait utiliser java 11 au minimum ; adieu java 8.

# Référentiel général d’écoconception de services numériques et outil d’auto-évaluation 

Par Isabelle Guyot

Le référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) identifie 79 critères au sein de 8 thématiques, à prendre en compte lors de la création ou refonte d’un service numérique. Il intègre certaines spécificités des administrations mais sa portée est plus large.

Il fait notamment suite au guide des bonnes pratiques et à la boîte à outils publiés sur le site de la Mission interministérielle numérique responsable (MiNumÉco) animée par la DINUM, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en association avec l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable.

D’autres référentiels d’écoconception ont déjà été publiés. Nous vous en parlions dans le : 

  • BOT #44 en mai 2022 : L’AFNOR a mis à disposition fin avril un un guide, sous la forme d’une AFNOR SPEC. Le document “Ecoconception des services numériques” vise avant tout à fournir des bonnes pratiques. Il se compose de 32 fiches pratiques.
  • BOT #37 en octobre 2021 : l’INR – Institut du Numérique Responsable vous propose un guide pour améliorer votre façon de travailler, afin de rendre, entre autres, l’exécution de votre code moins énergivore.

Faisant suite au référentiel d’écoconception de services numériques un outil permet d’effectuer des évaluations. NumÉcoDiag se base sur les 79 critères RGESN. Il s’installe directement sur un navigateur et permet de situer le niveau d’écoconception du service numérique et de l’afficher sur des outils de communication (en téléchargeant un badge HTML). 

Atol CD s’engage pour une informatique plus responsable avec la prise en compte de la démarche d’écoconception. Voir la page de notre site et la vidéo sur ce sujet.

# MonServiceSécurisé, Protégeons les services publics en ligne

https://www.monservicesecurise.beta.gouv.fr/

Par Isabelle Guyot

Le service de l’ANSSI vise à sécuriser et homologuer les services publics numériques : site web, applications mobiles, API.

Il permet aux RSSI et aux DPO de disposer d’une liste personnalisée de mesures de sécurité à mettre en œuvre, d’un indicateur pour évaluer leur niveau de sécurité et d’une “homologation clé en main”.