# Une grande rivière nommée Kafka

Par Charles-Henry Vagner

C’est sous la forme d’un livre animé, Gently Down The Stream, que Mitch Seymour nous raconte la success story d’une collectivité de loutres qui a relevé un challenge capital : continuer à partager des informations de manière efficiente dans une société en pleine croissance. L’analogie est magnifiquement illustrée et les notions autour du stream processing sont égrenées au fil des planches.

Les outils à disposition (événements, enregistrements, topics, partitions, connecteurs…) permettant d’atteindre le graal (montée en charge, tolérance aux pannes, haute dispo) n’auront plus de secrets pour vos enfants !

On ne peut que saluer la qualité de ce support pédagogique qui est un appel à la lecture du livre du même auteur Mastering Kafka Streams and ksqlDB, édité par O’Reilly.

D’autant plus que l’intégralité des exemples est en accès libre avec des explications et tout ce qu’il faut pour une exécution rapide (docker-compose.yml et scripts). Merci.

# SQlite pas si lite que ça

Par Mathieu Sanchez

Cet article nous rappelle que SQLite, malgré son suffixe “lite”, est largement suffisant pour la plupart des sites web jusqu’à une taille moyenne. Bien souvent, nous mettons en place PostgreSQL (ou MySQL), alors que SQLite pourrait être utilisé et rendrait nos développements bien plus simples : pas de configuration, pas besoin de gestion de compte d’accès à la base de données, déploiement plus facile, etc… Il ne s’agit que d’un simple fichier après tout.

Au-delà de SQLite, on peut se poser la question des outils que nous mettons en place par habitude et qui ne sont pas nécessairement les bons choix. Il faut prendre le temps d’évaluer les implications des technologies, frameworks et autres SGBD tant en termes de temps de mise en place, que de coûts et de complexité.

Dans la même optique, cet article fait la part belle à des techniques avancées tant côté javascript que SQLite. L’auteur présente une solution permettant de requêter une grosse base de données SQLite (près de 700Mo) côté front … sans avoir à télécharger tout le fichier SQLite ! Ainsi le site peut être hébergé statiquement (i.e. sans serveur). L’astuce décrite consiste à ne streamer qu’une partie de la base données en réponse au header HTTP RANGE

# A flex box adventure [CSS]

Par Alexandre Gille

Flex Box Adventure Game est un petit coding-game qui permet de jouer avec les flex-box CSS.

C’est l’occasion de (re)découvrir la puissance de ce module CSS (le premier qui parle d’inline-block est éliminé) de manière interactive et ludique, sous couvert d’un petit RPG.

Pour ceux qui maîtrisent déjà les flex-box, mais ont parfois un petit trou de mémoire (difficile de connaître par cœur la totalité des propriétés qu’offre ce module) il y a toujours cet excellent aide-mémoire que propose css-tricks.

Dans la même lignée, on peut citer https://flexboxfroggy.com/#fr également pour manipuler flex-box et https://cssgridgarden.com/#fr pour css-grid.

# Livre Blanc « Python dans le monde professionnel »

Par Alexis Richter

Depuis plusieurs années, Atol CD utilise Python et le framework Django dans le cadre de ses projets pour différentes raisons. L’équipe Python est constituée de 13 personnes dont 8 développeurs et bientôt beaucoup plus ! Un Livre Blanc dédié à Python dans le Monde professionnel a été produit en tant qu’accompagnement d’une présentation effectuée à l’université de Bourgogne. Nous vous proposons de le télécharger en suivant ce lien https://blog.atolcd.com/livre-blanc-python-dans-le-monde-professionnel/