# Composer 2 mieux en mieux

par Guillaume Poittevin

Fin octobre, Composer a sorti une version 2 de l’outil de gestion de dépendance pour PHP. L’accent est mis sur la vitesse ainsi qu’une meilleure gestion des mises à jour. Quelques nouvelles fonctionnalités viennent également enrichir l’outil tel qu’une vérification à l’exécution des dépendances à PHP et ses extensions. La mise à jour est transparente pour beaucoup de projets.

Si globalement les annonces sont bonnes et bienvenues, on regrette très fortement le choix de garder une rétrocompatibilité avec PHP 5.3, ainsi que les annonces faites quant à de futures versions avec des changements non rétrocompatibles tout en restant sur une version 2, peut-être qu’une petite relecture de SemVer ne serait pas du luxe.

# Angular passe la 11ème !

par Alexandre Nicolas

Angular est passé en version 11 le 12 novembre. Au menu : 

  • BugFixes/Améliorations (Form, Router, …) 
  • Tous les composants supportent désormais les Tests Harnesses ! Encore plus de raisons de douter ! 
  • Support expérimental de Webpack5, et support du HMR (Hot Module Replacement) pour tout ce qui est composant/styles/templates
  • Farewell, IE 9/10 
  • Un build plus rapide, et plus clair en console
  • Et bien d’autres !

Un condensé est disponible ici et n’oubliez pas le guide de migration !

# OVH publie son bastion sous license open source 

Par Quentin Aymard

Un bastion est une plateforme d’administration visant principalement à assurer le contrôle d’accès aux serveurs et la traçabilité des opérations des administrateurs techniques. Il est le seul composant autorisé à se connecter en tant qu’administrateur, permet l’enregistrement de la session et effectue une gestion des droits sur les différents outils d’administration.

Il existe un certain nombre de produits, open source ou non, ayant pour ambition de remplir ce rôle. Chacun a ses avantages, ses inconvénients, ses limites. OVH ajoute donc un nouvel outil à la liste, et quel outil ! Conçu pour l’industrialisation et la haute disponibilité, open source, développé et utilisé par un très gros acteur de l’hébergement informatique en France… Le très sobrement nommé OVHCloud Bastion a, sur le papier, tout pour séduire ! Nos équipes s’emploieront sûrement très bientôt à explorer ses fonctionnalités dans le contexte de notre plateforme d’hébergement.