Nous vous en parlions dans notre article : Démarches en ligne : en 2021, créez des liens !, France Relance propose plusieurs dispositifs de financement pour votre projet de portail. En voici un aperçu.

Vous avez besoin d’aide pour élaborer et/ou décrire votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !

ITN7- Axe 2 – Appels à projet (APP) nationaux

Bénéficiaires : Collectivités ou groupement de collectivités couvrant au minimum une population d’un demi-million d’habitants ou un département.
Règles de cofinancement : Clé de financement : 50% des projets.
Taille attendue des projets : 200 k€ à 1 000 k€ (indicatif).

# APP 1 : Dématérialisation ou amélioration de l’expérience d’une démarche en ligne

(Présentation et Fiche Détaillée).

Sujet Exemple de projets

Dépenses finançables (Uniquement des prestations)

 

Portail unifié

 

Dématérialiser une démarche

– Chefferie de produit agile

– Design UX, UI, Rédaction UX,

– Développements front-end, back-end et accessibilité,

– Recherche usagers,

– Expertise en sciences comportementales (« nudge »),

– Appui juridique,

– Data science,

– Licences    logicielles   (hors   éditeurs extra-communautaires),    

– Accompagnement au changement des administrations,

– Plan de communication.

Améliorer la satisfaction des usagers

Interfaces inclusives et performantes

 

 

 

Rendre une ou plusieurs démarches accessibles aux personnes en situation de handicap
Repenser le parcours
Optimiser une démarche pour une utilisation sur téléphones mobiles

Portail interconnecté

 

Améliorer des outils permettant le traitement des dossiers afin d’obtenir une meilleure satisfaction des usagers
# APP 2 : Développer l’utilisation de la donnée dans votre territoire (IA, décisionnel, échange de données, open data, archivage)

(Présentation et Fiche Détaillée).

Sujet Exemple de projets

Dépenses finançables (Uniquement des prestations)

 

Lien entre stratégie et technologies Mise en place du versement de données dans un système d’archivage électronique.

-Chefferie de produit,

-Design,

-Développements,

-Appui juridique,

-Data science

-Licences logicielles (hors éditeurs extra-communautaires),

-Accompagnement au changement des administrations.

Exposition des données publiques (opendata) et utilisation de la donnée pour mieux piloter des politiques publiques, ou mieux les exécuter ; par exemple : création d’un silo de données territoriales (le cas échéant communs avec des services de l’Etat) autour de politiques publiques, donnant lieu à des tableaux de bord permettant d’éclairer la prise de décision dans le pilotage de politiques locales
Portail interconnecté Ouverture des données d’un SI (front-office d’une démarche en ligne, ou back-office) gérant des démarches territoriales proposée aux usagers, de façon sécurisée via une API FranceConnectée, afin que cette donnée puisse être réutilisée pour simplifier d’autres démarches de l’usager (via demarches-simplifiees.fr, ou dans le « Dossier Numérique du Citoyen »).
Utilisation de l’intelligence artificielle ou de data science pour améliorer un service à l’usager, ou optimiser le traitement de dossiers.
# ITN7- Axe 3 – Guichets déconcentrés via les préfectures

Bénéficiaires : Communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), métropoles, départements et régions (Détail et Cahier des charges).

Règles de financement : Le financement accordé peut atteindre 100% du coût du projet.

Taille attendue des projets : variable en fonction des territoires.

3a – Accompagnement par un expert du numérique pour définir des projets de transformation numérique ou pour accompagner la mise en œuvre de ces projets

Sujet Exemple de projets Dépenses finançables
Portail unifié La collectivité veut être appuyée pour les attentes des usagers pour la création ou l’amélioration d’un service en ligne.
  1. Des  études  ayant  pour  objet  de  définir  des stratégies  de  transformation  numérique  pour  la  collectivité  (cadrages, diagnostics, définition de trajectoires).
  2. Un  accompagnement  de  projets  par  des  prestataires  spécialistes  du  numérique  (expertise  technique,  conduite  du changement, etc.).
  3. Un accompagnement à l’intégration et au déploiement au sein de la collectivité de solutions numériques existantes, par des experts du numérique (experts techniques…).
Interfaces inclusives et performantes La collectivité veut définir comment former ses agents à l’utilisation d’un nouvel outil qui va modifier les processus internes.
Portail inter-connecté
La  collectivité  veut  comprendre  comment  un  outil  numérique  pourrait  améliorer la façon  dont  ses  agents collaborent entre eux
La  collectivité  veut  définir  comment former ses agents à l’utilisation d’un nouvel outil qui va modifier les processus internes.

3c – Financement d’un projet de transformation numérique ayant un impact concret dans la relation à l’usager

Sujet Exemple de projets Dépenses finançables
Portail unifié Projets numériques de la collectivité qui rendent service aux administrés (application mobile de la collectivité, site internet, démarches participatives sur des projets urbains, avis des usagers sur des services de la collectivité, budget participatif, etc.) L’enveloppe peut financer toute démarche numérique qui repense la relation entre les usagers et les collectivités locales, dans des lieux physiques, au téléphone, ou sur internet, ou qui propose de nouveaux services applicatifs. 
Portail interconnecté
Interfaces inclusives et performantes Amélioration des parcours d’assistance aux démarches en ligne par un agent (chat, clic-to-call, etc.)
Supports de formation inclusifs