# Bonnes pratiques : construction de formulaires web
par Mathieu Sanchez
Austin Gil (développeur pour des agences gouvernementales, ONGs…) a écrit une série d’articles sur les bonnes pratiques à avoir lors de la construction de formulaires web. Il passe en revue la sémantique des formulaires, leur accessibilité et l’expérience utilisateur ainsi que les éléments de sécurité à mettre en place.
# PostgreSQL désigné SGBD de l’année 2020 [PostgreSQL, SGBD]
par Aurélien Morlé
Comme chaque année maintenant, le site DB-Engines, spécialisé dans le classement des moteurs de base de données, a livré son classement pour l’année 2020. Sur les 361 SGBD qui étaient en course pour le titre, c’est PostgreSQL qui pour la 3ème fois a été élu SGBD de l’année devant Microsoft Azure SQL Database et MongoDB qui complètent le podium.
Le titre de SGBD de l’année est décerné à celui qui enregistre la plus forte hausse de popularité au cours de l’année. Vous pouvez retrouver la méthodologie de calcul sur DB-Engines.
# ElasticSearch : de la difficulté du financement de l’Open Source
par Thomas Broyer
L’entreprise Elastic, qui gère les projets ElasticSearch et Kibana, a annoncé mi-janvier abandonner la licence Apache 2.0 pour une double licence Elastic et SSPL, celle-là même créée par MongoDB, Inc. il y a trois ans. Quelques jours plus tard, ils en précisaient la raison : Amazon fait concurrence directe à leur offre Elastic Cloud et d’après eux (nous ne rentrerons pas dans le débat) ne contribue pas, ou pas suffisamment, au projet en retour, tout en jouant sur les mots, et en enfreignant la trademark.
Les réactions ne se sont pas fait attendre.
Des contributeurs pour commencer, qui se sentent spoliés par Elastic, comme le décrit Drew DeVault dans son article de blog “Elasticsearch n’appartient pas à Elastic”. De l’Open Source Initiative également, qui dénonce au passage le culot d’Elastic de présenter ce passage à une licence non-Open Source sous le titre “mettre les bouchées doubles sur l’ouverture” (“doubling down on open”, open pouvant ici faire directement référence à l’Open Source).
Puis deux jours plus tard, Amazon prend acte de la décision et annonce, après avoir indiqué contribuer tous les changements de code et utiliser directement le projet Elasticsearch original, créer immédiatement un fork du projet “réellement open source”, conservant la licence Apache 2.0.
Après MongoDB il y a trois ans, ce changement souligne encore une fois la difficulté du financement de l’Open Source. Redis et CockroachDB ont pour leur part opté pour une approche “open core”. Neo4j essayait fut un temps de faire croire que la licence AGPL était virale à travers le réseau (si votre application communique avec un serveur Neo4j édition Community, alors elle doit être sous licence AGPL elle aussi), mais s’est finalement rendu à la raison pour choisir également un modèle “open core”, mais sous double licence GPLv3 ou commerciale. Docker, Inc. de son côté semble toujours chercher son business model. Finalement, l’Open Source semble mieux fonctionner quand il ne représente pas le core business d’une entreprise : Ruby on Rails né chez Basecamp, React né chez Facebook, Angular ou Go chez Google, RxJava chez Netflix, Kotlin chez JetBrains, etc. même s’il existe bien évidemment, et fort heureusement, des success stories !
Laisser un commentaire