A l’occasion du #PentahoDay 2017, Pascale Le Mézec de l’IDELE – Institut de l’Elevage a présenté le projet Reproscope, un observatoire de la reproduction des bovins en France basé sur l’outil décisionnel open source Pentaho.
Parmi ses missions, l’IDELE a la charge du suivi des ruminants et de leurs éleveurs et met en oeuvre des outils pour un accompagnement dans la conduite de leur activité. Dans ce cadre, l’IDELE a développé en partenariat avec Atol CD, Reproscope, un observatoire de la reproduction des vaches laitières et des vaches allaitantes.
Pour produire du lait et pour produire de la viande, le vêlage de la vache est indispensable. Disposer d’informations sur la reproduction des ruminants est donc déterminant pour les éleveurs : combien de vêlages ? dans quelles races ? dans quelles régions ? à quelle saison ? à quel rythme ? combien de mâles, de femelles ? quelle typologie des troupeaux ?
Pour répondre à ces questions, l’IDELE avait besoin d’un observatoire de la reproduction.
Les informations sont récupérées à partir de bases nationales avec une segmentation en deux niveaux d’observation : niveau individuel (l’animal) et niveau regroupé (les troupeaux), ce qui représente environ 60 millions de données.
Dans le projet Reproscope, l’IDELE définit :
- le périmètre des données analysées
- les extractions de bases de données nécessaires
- les indicateurs et leur mode de calcul
- les niveaux d’agrégation
- les types de représentations graphiques
Atol CD a pour mission de :
- intégrer / unifier les données via Kettle (PDI)
- mettre en oeuvre et créer les requêtes
- créer et remplir l’entrepôt de données
- créer le cube utilisable sous Saiku
- prendre en compte les règles de secret statistique
- réaliser les mises en page, la création graphique du site Reproscope via Pentaho
La recette est conjointe et donne lieu à une matrice dimensionnelle composée de 94 indicateurs (29 bruts / 65 calculés), ainsi que 3 dimensions pour le niveau d’observation individuel et 18 dimensions pour le niveau d’observation regroupé qui caractérise les élevages.
Exemples d’enseignements tirés à partir de l’observatoire :
- En Bretagne, dans les 6748 troupeaux de vaches de race Noire et Blanche, il y a en moyenne 425 jours entre deux vêlages.
- Dans les troupeaux où la période de vêlage est précoce, le temps entre deux vêlages est plus court : un vêlage précoce est donc plus favorable aux éleveurs.
En parallèle du site Reproscope, une analyse en détail des données est opérée avec le cube Reproscope et ses requêtes Saiku grâce à l’entrepôt de données.
Pour des informations plus complètes, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous : Pascale Le Mézec présente des exemples et des cas d’utilisation :
Laisser un commentaire