A l’occasion du club utilisateurs Alfresco qui avait lieu le 22 juin 2017 à Paris, Romain Guinot, Senior Solutions Engineer for Alfresco a présenté les actualités et la roadmap 2017 de l’éditeur. Voici les grands points à retenir et pour voir la totalité de son intervention, nous vous invitons à aller sur notre chaîne YouTube >> https://youtu.be/5khVJSRCO10
Les nouveautés de la version 5.2
Les actualités du moteur de recherche
- Mise à jour du moteur d’indexation de Solr 4 à Solr 6 permettant de proposer de nouvelles fonctionnalités et notamment la possibilité de sélectionner plusieurs facettes en même temps et de faire des recherches dans les différentes versions d’un document (paramétrage nécessaire).
- Fonctionnalité Finger print donnant la possibilité de rechercher des documents très similaires (suggestions de fusions de documents)
- Sharding : choix de sa stratégie de découpage des index pour avoir une meilleure distribution et de meilleures performances de recherche (les index peuvent être découpées par dates, métadonnées métiers, …)
- Amélioration de la sécurité : échange SSL par certificat entre le moteur d’indexation et l’entrepôt Alfresco possible même lors de l’utilisation du sharding Solr.
Les actualités intégration et API
- La version 5.2 a donné naissance à une nouvelle API rest basée sur le standard “OpenAPI” beaucoup plus détaillée, mieux documentée et plus facile à utiliser par les développeurs : http://docs.alfresco.com/5.2/pra/1/concepts/pra-rest-api-explorer.html (les sources de cet explorateur de “webscripts’ sont disponibles sur GitHub : https://github.com/Alfresco/rest-api-explorer)
- La version 5.2 permet aussi l’intégration à un entrepôt Salesforce permettant de sortir les documents d’un entrepôt Salesforce (stockage coûteux) vers un entrepôt Alfresco
- Support de SAMLv2. Alfresco met à disposition un module « SAML Single Sign-on (SSO) » qui permet de déléguer l’authentification à un fournisseur d’identité (Identity Provider (IdP)) utilisant SAML 2.0 (ce module est d’ailleurs rétro-compatible avec d’autres versions d’Alfresco)
Les actualités Record Management
- La nouvelle version du module RM permet d’attribuer des niveaux de classification aux documents ( secret, top secret, confidentiel, …) et des niveaux hiérarchiques.
Le desktop Sync
- Refonte complète de l’application “Desktop Sync” permettant de synchroniser des dossiers/fichiers d’Alfresco vers son poste (et inversement, l’échange étant bidirectionnel). Cette nouvelle version apporte de la stabilité ainsi qu’une meilleure gestion des conflits éventuels.
Roadmap 2017
A l’été 2017, Alfresco annonce la sortie d’une version Desktop Sync pour Mac et une recherche plus pertinente permettant de donner des niveaux de hiérarchie à ses critères de recherche (par exemple : le premier terme est x fois plus important que le second terme de recherche)
Fin d’année, ce sera la sortie d’un nouveau module Record management avec une API REST dédiée pour interagir sur le cycle de vie du document directement depuis l’API, une gestion encore plus élevée des niveaux de confidentialité et la mise à disposition d’une API de benchmark.
La fin de l’année sera enfin marquée par un gros travail sur une API de reporting pour faire des statistiques. Le nouveau module, basé exclusivement sur le moteur Solr, permettra de réaliser des rapports sur des métadonnées standards et sur des métadonnées métier ainsi que sur des mesures d’activité : quels sites sont les plus actifs ? qui sont les contributeurs qui déposent le plus de documents ?
Laisser un commentaire