Avez vous déjà essayé d’échanger sur des problèmes de fond avec un singe ? Je ne vous le conseille pas. L’experience n’est ni satisfaisante, ni enrichissante. Elle vous plonge simplement dans un vide profond et vous convainc d’avoir perdu votre temps. C’est ce même sentiment que j’ai éprouvé lors de ma première recherche sur le magento connect. Un souk immense où déception rime avec frustration, où il est difficile de trouver son bonheur si celui-ci n’aborde pas les concepts de « paiement en ligne »,  « cadeaux et récompenses », « emailing », « devis » et autres « banner ».

Après des heures de recherche et profondément marqué par le marketing US des années 80, une seule pensée prédomine « Just do it ». Pour être tout à fait exact, dans mon cas, cela a plutôt été « Can’t someone just do it ? » (merci Aurélien et Antoine).

Ok mais de quoi ? Venons en au module. L’événement fondateur a été la question suivante : « Où sont les autres flux RSS proposés par Magento ? ». Si vous connaissez Magento, il n’y a rien de sibyllin ici. Les flux RSS ont le mérite d’exister mais sont rarement exploitables en l’état. Les possibilités se limitent aux listes de produits d’une certaine catégorie, des produits en promotion ou des nouveautés. Vous vouliez croiser ces informations ? Obtenir la liste des produits en promotion de la catégorie « Vêtements » ? Reprenez votre discussion avec le singe et oubliez Magento.

C’est en partant de ce constat que nous avons imaginé, et nous ne sommes sans doute pas les seuls, qu’il serait intéressant de définir soi-même la liste des produits constituant un flux rss. Soyons honnête, personne ne s’intéresse aux flux RSS de Magento. Ils sont l’équivalent d’un scénario de blockbuster : on est fier de signaler leur présence mais ils sont absolument dispensables pour assurer le succès du produit. Cette analogie, qui n’était peut être pas tout à fait la même, nous a conduit à réaliser que si nous le faisions pour des flux RSS, nous pouvions le faire pour des listes de produits proposées sur le frontend.

Faire vivre son site de vente constitue l’un des dix commandements de la bible du e-commerce. Et si le site vivait presque sans vous ? La formule ressemble certes à un mauvais slogan publicitaire mais même sans être un professionnel de la communication et du marketing, le besoin semble être évident. L’animation manuelle d’un site marchand c’est bien, de manière dynamique c’est mieux. Aussi, toute personne ayant été confrontée aux temps de chargement du backend Magento, sera d’accord pour dire qu’avoir une page dynamique dédiée aux promotions d’un type de produit particulier représente un vrai gain de temps.

Magento propose déjà du contenu dynamique au sein des pages CMS à l’aide des widgets. Là encore, les possibilités sont limitées. En revanche, la notion de widget en elle même est très intéressante, ce qui nous conduit à la formule arithmétique suivante : Flux RSS à la carte + Widget = Widget générant des grid/list de produits à la carte.

Le décor étant planté et les contours définis, essayons de voir de manière plus concrète en quoi consiste ce module exactement. Commençons par repréciser notre objectif : « afficher une liste de produits définie selon différents critères croisés sur la partie frontend ». Nous avons tout d’abord considéré qu’il était pertinent de créer des objets « Liste de produits » pouvant être appelés à travers différents supports (widgets, rss, …). Chaque liste pouvant être définie selon les critères suivants (cumulables) :

– Catégories

– Promotion : oui / non

– Nouveauté : oui / non

– Attributs

Attributs ? Nous avons repris, dans l’esprit, l’assistant à la conception des remises. Une imbrication de règles et critères pseudo-algorithmiques nous permettant d’aboutir à un besoin bien concret. Ici, l’intégralité des attributs est proposée et il est possible d’associer à chacun une valeur ou un encadrement. Pour faire simple et schématiser, il s’agit d’une aide graphique à la définition de la condition « where » SQL.

pfg_1

Bien que l’essence même du module ait évoluée et que le temps ait fait son oeuvre, nous n’avons pas oublié ceux sans qui rien n’aurait été imaginé : les flux RSS. Aussi, chaque liste de produits est automatiquement associée avec amour à un flux RSS. L’objectif étant de proposer des flux d’informations marchandes ciblés depuis des applications extérieures. En d’autres termes, rappeler à votre consommateur qu’il est un consommateur.

pdf_2

Mes listes de produits sont créées et je n’utilise pas de flux rss que dois je faire ? Essayer d’être autonome me semble être un bon début. En attendant, il est fortement conseillé d’appeler ces listes pour les restituer dans des pages CMS afin que tout ceci ait un sens. Pour ceux qui ne suivraient pas ou que les circonvolutions agacent, cet appel se fait à l’aide d’un widget. Ce dernier propose sobrement de définir le type d’affichage des produits (grid ou list) et de choisir un flux de produits créé grâce à l’assistant.

pfg_3

Bilan : le module n’est pas parfait et plusieurs évolutions sont déjà en route afin de le rendre plus dynamique et paramétrable. Néanmoins, cette V1 a déjà permis à plusieurs clients d’alléger le nombre de pages CMS et de catégories dédiées à l’animation de leur magasin.

L’extension est disponible sur Magento Connect

Module réalisé par Aurélien Ponçon et Antoine Trapet. Compatible Magento 1.6 CE – 1.9 CE