Après plusieurs semaines de travail, Atol CD et moi-même sont heureux de vous annoncer la naissance de GEO ANALYSIS TOOL (G.A.T.), un serveur web open source pour l’analyse multidimensionnelle spatiale, également connue sous l’appellation GEOSBI ou encore SOLAP (« Spatial OLAP »).

Geo Analysis Tool (actuellement en version alpha 0.6) va permettre aux sociétés et organisations qui possèdent des données au format spatial d’exploiter celles-ci afin d’effectuer des analyses OLAP puissantes et intuitives au travers de clients web (IE, Firefox, Opera).

# Pourquoi avons nous développé Geo Analysis Tool ?

  • Parce qu’actuellement, une seule implémentation SOLAP existe, celle de Spatialytics avec notamment GeoMondrian et SOLAPLayers. Cette solution nous a séduit (tout comme GeoKettle), notamment par l’implémentation côté serveur avec GeoMondrian, mais nous a frustré par sa difficulté de mise en oeuvre (pas évident de trouver une documentation complète, ni le code source sur sourceforge, il est bien caché… ) et surtout des défauts d’implémentation et des manques fonctionnels en ce qui concerne la partie restitution web
  • Parce que Atol CD dispose de compétences techniques pointues en SIG (système d’informations géographiques) et OSBI (Business Intelligence Open Source) et d’une bonne compréhension des besoins fonctionnels des utilisateurs. Atol CD a d’ailleurs déjà réalisé avec MyDocGIS une mashup entre Alfresco (GED open source) et OpenLayers (SIG).

# Quel est l’intérêt de Geo Analysis Tool ?

L’objectif du développement de Geo Analysis Tool est très simple:

  • Proposer un serveur GEOSBI complet et « out of the box », donc facilement configurable et déployable !

Les prérequis sont les suivants :

  • Disposer de données spatiales (le minimum tout de même !)
  • Avoir un serveur PostgreSql pour le stockage de ces données avec la cartouche spatiale PostGIS
  • Etre capable de créer des schémas de cubes OLAP avec Mondrian

# Quelles sont les fonctionnalités de G.A.T. 0.6 alpha ?

L’architecture de Geo Analysis Tool est la suivante :

# Pour continuer, nous avons besoin de vous !

Pour poursuivre nos développements et arriver à la version 1.0 de G.A.T. , n’hésitez pas à déposer vos commentaires, besoins fonctionnels et idées sur GoogleCode, projet geoanalysistool.

Vous y trouverez d’ailleurs une spécification détaillé de Geo Analysis Tool v0.6 !

De notre côté, nous allons préparer et publier sur GoogleCode (dans les 2 mois) le code source et un package d’installation complet…

Sylvain