La phase build de votre projet est terminée. Les bonnes pratiques de développement, de déploiement, de testing et de transfert de compétences ont été respectées. Les mesures de performance de la solution déployée ont été réalisées dans les règles de l’art et le projet peut ainsi être mis en production. La phase de run débute et l’exploitation est alors nécessaire. 

D’un point de vue technique, l’exploitation est articulée autour du monitoring et de la planification des traitements mais aussi du maintien en condition opérationnelle de la plateforme (serveurs, sauvegardes, applications connectées, systèmes tiers, etc.). Des consoles de management comme l’Orchestrator d’UiPath permettent de suivre finement tous ces éléments. 

Par ailleurs, dans tous les projets RPA, un référent “métier” est nécessaire car la technologie vient en complément de leur travail et ne le remplace pas. Il aura pour mission de suivre à fréquence définie le suivi du processus robotisé. Ce référent intervient dès le début de conception du projet et connaît les éléments liés aux conformités “métiers” nécessaires, aux risques potentiels que ce soit d’un point de vue organisationnel mais aussi juridique. Il sera en lien permanent avec l’administrateur technique de la plateforme RPA. Rien de bien différent d’un projet de transformation digitale, à la différence que les outils de supervision sont intégrés directement dans les solutions RPA. La maîtrise de cette gouvernance permettra d’enrichir le portefeuille de processus automatisés et ainsi réussir le passage à l’échelle, sujet détaillé dans un futur billet.