# Décret n° 2022-946 du 29 juin 2022 relatif à la garantie légale de conformité pour les biens, les contenus numériques et les services numériques

Par Isabelle Guyot

Ce décret entrera en vigueur au 1er octobre 2022 et fait suite à L’ordonnance 2021-1247 du 29 septembre 2021 qui a transposé les deux directives E-commerce du 20 mai 2019 :

  • modernisation de la garantie légale de conformité des biens eu égard aux exigences de la directive 2019-770.
  • instauration d’une garantie légale de conformité propre aux contrats de fourniture de contenus et services numériques en application de la directive 2019-771.

Le décret du 29 juin fixe lui les informations précontractuelles relatives à la garantie légale de conformité des biens ainsi qu’à la nouvelle garantie de conformité des contenus et services numériques. Les contrats de garantie commerciale devront comporter un encadré rappelant l’existence et les modalités de mise en œuvre des garanties légales.

# [PGDay 2022] Retour d’expérience de Yohan, développeur web junior

Par Yohan Guerin

En tant que novice, j’ai été particulièrement réceptif à la présentation de Perik Rigoudy, étudiant en Master à Lyon, expliquant son parcours et les opportunités qui lui ont permis son arrivée au sein de la communauté PostgreSQL. J’ai pu me retrouver dans son discours, expliquant que durant ses études, il y avait très peu de cas pratiques dans l’univers des bases de données mais énormément de théorie. Mais que l’on peut mettre en pratique lors de notre arrivée en entreprise ou en autonomie et non lors de nos études. C’était d’ailleurs un avis partagé par beaucoup de participants, et ce peu importe la formation et l’époque. Lire son retour d’expérience

# Une nouvelle autorité de certification TLS automatisée

par Thomas Broyer

Tout le monde connaît aujourd’hui Let’s Encrypt, qui permet notamment d’automatiser l’émission de certificats TLS pour sécuriser ses sites web (entre autres). Peu savent qu’il existe d’autres services similaires et tout aussi gratuits : Buypass, SSL.com, et ZeroSSL.

Un nouveau service vient cependant s’ajouter à cette liste : Google Certificate Manager, initialement annoncé en mars dernier en private preview, et désormais accessible à tous.

Tous ces services utilisent le protocole standard ACME (Automatic Certificate Management Environment) et peuvent donc être utilisés de façon totalement interchangeable, avec n’importe quel outil compatible (certbot, cert-manager, acme.sh, Caddy, etc.)

# Slf4j 2.0.0 est enfin arrivé

par Thomas Broyer

Il aura fallu plus de 5 ans, mais la nouvelle version de Slf4j est enfin arrivée. Initialement nommée 1.8 mais rapidement (un an tout de même) changée en 2.0, cette nouvelle version est entièrement rétro-compatible du point de vue du code appelant (donc n’importe quelle bibliothèque existante est compatible avec la version 2.0) mais change radicalement l’intégration pour les frameworks de logging (Logback, Log4j, etc.) Ce changement était nécessaire pour supporter le système de modules de Java (JPMS, ajouté dans Java 9 il y a tout juste 5 ans), ce qui explique notamment pourquoi des projets comme Jetty utilisaient déjà les versions alpha de Slf4j 2.

Au menu de cette nouvelle version au-delà de la compatibilité JPMS, on trouvera une nouvelle API fluent à la manière de Flogger (dont le site explique bien les avantages de telles API pour les logs) …et c’est tout. Pas de quoi en faire un fromage donc, mais certains seront ravis de pouvoir enfin utiliser une version non-alpha !

# JS1024, édition 2022

par Alexandre Nicolas

JS1024 est un challenge consistant à développer en 15 jours une démo ne pesant pas plus de 1024 octets. Il s’agit donc d’allier inventivité et précision technique (ou folie) afin de rendre son code le plus concis possible pour le meilleur résultat possible. À noter, il est possible d’utiliser un minifieur de code.
Le thème a été dévoilé le 1 juillet : Miroir. Mon préféré, qui en rendra malade plus d’un·e 🙃: Reflected Sun

La liste des résultats est disponible ici, bravo à tous les participants !

Ce challenge n’est pas sans rappeler les défis des développeurs à une époque pas si lointaine, où le développement d’un jeu console devait à la fois prendre en compte la taille limitée de son support (disque, cartouche) et celui de la console. On peut par exemple penser à Crash Bandicoot !

# Accessibilité

par Michel Piccioli

Après plus de 8 mois de travail de la part de Access42, nommé au préalable par le W3C comme Lead Translating Organization, ça y est ! La traduction française de la version 2.1 de la norme internationale WCAG a été agréée. Celle-ci, publiée initialement en juin 2018, indique l’ensemble des éléments basiques permettant de garantir l’accessibilité numérique.  Comme le rappelle à juste titre Access42 : “Si le RGAA est la référence légale en France, c’est une transposition opérationnelle de la norme internationale WCAG”.

Aussi, dans plusieurs lois applicables en France, c’est bien à la norme WCAG, et non au RGAA, que la directive européenne relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public fait référence.

Au passage, on notera également la refonte du site officiel du gouvernement  @design_gouv dédié à l’accessibilité numérique et à son Référentiel, le RGAA (sorti en version bêta) : https://accessibilite.numerique.gouv.fr