# JDK 15 est là

par Thomas Broyer

Comme prévu, septembre est le mois de sortie des versions impaires du JDK, et JDK 15 est donc disponible depuis quelques jours. On en avait déjà parlé il y a quelques temps, cette version n’est pas une LTS, donc plutôt à considérer comme une étape sur le chemin vers JDK 17, la prochaine LTS. Mais cette version est un peu différente, car JDK 17 approche désormais à grand pas, et il est temps de s’intéresser de plus près aux évolutions de Java depuis JDK 11.

JDK 17 arrivera donc dans un an tout juste, JDK 11 fête ses 2 ans, et JDK 8, encore très largement utilisé, a 6 ans et demi ! Il est donc grand temps de penser à mettre à jour les applications qui utilisent toujours JDK 8, même si AdoptOpenJDK en assurera le support jusqu’en 2026, et on peut penser sérieusement à utiliser JDK 15 pour les nouveaux projets si la deadline est pour la fin 2021.

Revenons donc sur les nouveautés de JDK 15 :

  • Nashorn, le moteur d’exécution JavaScript, déprécié depuis JDK 11, a été supprimé.
  • L’activation RMI (quelqu’un utilise encore RMI ?) est dépréciée et sera supprimée dans une prochaine version (RMI en tant que tel n’est pas déprécié, uniquement RMI Activation)
  • Deux nouveaux garbage collectors ont été finalisés: ZGC avec une faible latence (déjà présent dans JDK 14 mais limité à Windows et MacOS), et Shenandoa avec des courtes pauses
  • les blocs de texte ont été finalisés ! (les classes cachées également)
  • les autres expérimentations ont droit à une seconde version : pattern-matching pour instanceof, records, et foreign-memory access API
  • L’algorithme de signature cryptographique EdDSA est désormais supporté.

# Sortie de PostgreSQL 13  [PostgreSQL, SGBD, SQL]

par Aurélien Morlé

Le PostgreSQL Global Development Group a annoncé le 24 Septembre 2020 la sortie de PostgreSQL 13, la dernière version du SGBD open source le plus avancé au monde. 

PostgreSQL 13 propose des améliorations de performance notamment sur les index, un article sur le sujet en évoque les principaux changements mais aussi sur l’amélioration des statistiques pour le planificateur de requête, la parallélisation de tâche de maintenance [https://pganalyze.com/blog/postgres13-better-performance-monitoring-usability]

L’apparition de WITH TIES, si vous souhaitez en comprendre le fonctionnement je vous invite à lire cet article

Et pour préparer une migration vers PostgreSQL 13, il ne faut pas en oublier de regarder les incompatibilités plutôt bien détaillées dans cet article

Plus d’informations sur notre blog sur les différentes nouveautés : https://blog.atolcd.com/sortie-de-postgresql-13/

Et aussi dans la note de version :

https://www.postgresql.org/docs/13/release-13.html

# VueJs 3.0: la release finale est là !!!

par Yasser Azaiez

VueJs est un framework JavaScript utilisé pour construire des interfaces utilisateurs et des applications mono page. Sa release finale de la version 3.0 vient d’être publiée.

Attendue depuis la sortie de la version bêta mi avril 2020, la nouvelle version baptisée «ONE PIECE» intègre de nombreux changements au niveau des concepts et promet de booster ses performances.

L’une des nouveautés la plus importante est l’API de composition qu’on trouve en plus de l’API objet de la version 2. Inspirée des principes de ReactHooks, l’API permet une écriture des composants réutilisables basée sur leurs fonctions.

Pas de panique !!! le framework assure la rétro compatibilité des composants créés dans des versions antérieures.

Grâce à la réécriture du DOM virtuel, VueJs 3.0 améliore nettement l’intégration de TypeScript (langage open source de Microsoft, créé pour améliorer la production de code JavaScript).

Les performances ont été considérablement améliorées. À croire les différents tests de performance, les temps de compilation et d’exécution du framework sont en moyenne 2 fois plus rapides.

Décidé à jouer dans la cour des grands, VueJs n’arrête pas de surprendre !!!