# Les assistants IA c’est has been, place aux agents

par Olivier Beltramo-Martin 

HuggingFace, la licorne franco-américaine qui développe une plateforme centralisant des millions de modèles open-source  vient de lancer sa nouvelle bibliothèque pour créer ses propres agents: smolagents

L’agent, contrairement à l’assistant IA qui repose uniquement sur l’envoi de requête à des modèles de langage, dispose d’outils comme des moteurs de recherche (DuckDuckGo), un interpréteur Python ou en modèle speech-o-text pour effectuer des tâches qui demandent un raisonnement et des actions, comme la recherche d’informations sur le Web.

La bibliothèque vient avec des outils et l’agent est paramétré pour résoudre un problème (via le FinalAnswerTool) en utilisant ceux par défaut et en particulier en générant et en corrigeant du code étape après étape; l’objectif et les méthodes possibles sont donc spécifiés en amont. J’aime bien l’approche étape par étape (à la openai/o1 finalement) qui montre l’enchaînement des raisonnements, même si c’est perfectible.

Il est cependant envisageable d’utiliser ses propres outils accessibles via API (et de les partager sur le Hub) et finalement de créer son propre agent assez simplement en personnalisant son périmètre d’action et en s’appuyant sur quasiment n’importe quel LLM open-source.

On peut ainsi imaginer créer un agent type RPA dont le job est de traiter des flux de données (des mails par exemple), d’extraire les informations pertinentes et de les communiquer à des logiciels métier, tout en allant chercher des informations complémentaires sur le Web. L’intérêt ici réside dans la flexibilité et l’adaptabilité de l’agent qui devient plus qu’un simple enchaînement d’actions complètement prédéfinies à l’avance.  

# Bluesky se décentralise ? 

par Thomas Broyer

Bluesky, le réseau décentralisable mais centralisé, est en passe de se décentraliser réellement, dans une initiative pour le rendre billionaire-proof (qu’on pourrait traduire comme « à l’épreuve des milliardaires »), en réaction aux changements opérés par Elon Musk suite au rachat de Twitter, et aux annonces récentes de Mark Zuckerberg concernant Meta (Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp).

En effet, Mark Ruffalo (le Hulk du Marvel Cinematic Universe entre autres), Jimmy Wales (de Wikimedia), Brian Eno (musicien qu’on ne présente plus), Nabiha Syed et Mark Surman (de la fondation Mozilla), Roger McNamee (ancien de Facebook), ou encore Audrey Tang (ancienne Ministre du numérique de Taiwan), parmi d’autres, s’associent pour lever des fonds et construire une infrastructure basée sur le protocole ATproto, qui permettra donc d’interagir avec le réseau Bluesky tout en restant indépendant, un peu à la façon des différentes instances sur le fédivers (construit autour du protocole ActivityPub, avec des logiciels comme Mastodon, Misskey, Firefish ou Pleroma), mais à une échelle toute autre (l’instance Bluesky accueille aujourd’hui plus de 26 millions d’utilisateurs à elle seule, quand mastodon.social, la plus grosse instance du fédivers, en totalise moins de 900 000 ; deux approches de la décentralisation totalement différentes).

Ce qui est d’autant plus intéressant ici, c’est que cette initiative est saluée par Jay Graber, CEO de Bluesky !

# Express.js, enfin un nouveau cap ? 

par Valentin Marguerie 

C’est avec l’arrivée de nouveaux membres au sein de son comité technique que Express.js semble enfin établir à nouveau un cap clair pour son futur. En effet, l’équipe à communiqué un plan prometteur pour le futur du framework. 

Tantôt outil incontournable de l’univers Node, le développement et l’exploitation des derniers utilitaires du runtime a pris du temps au point que certaines syntaxes qui semblent incontournables comme async/await ne sont exploitées par l’outil que depuis 2024. Causant une méfiance dans la communauté Node autour de la pérennité du projet.

La sécurité dans le nouveau plan de marche sera un des axes clefs, et un grand nettoyage semble envisagé à court terme pour se séparer des parties obsolètes. Promettant un gain de performances.