# C’est bientôt Noël !
par Xavier Calland
…et qui dit « attendre Noël » dit « calendrier de l’avent ».
Comme tous les ans de nombreux calendriers de l’avent orientés développement logiciel sont disponibles.
Sur le principe des calendriers de l’avent traditionnels, chaque jour de décembre avant Noël donne accès à un exercice à résoudre.
Ces défis sont souvent l’occasion de mettre en pratique des technologies (choisies ou imposées).
Cette année je vais tester Advent of Craft dont les exercices ont pour objectif la mise en place de pratiques associées au Software Craftsmanship.
Pourquoi ? Deux choses me plaisent particulièrement :
- l’idée de proposer un socle multi-langage (C#, Java, Kotlin, Typescript, Php, Scala et Python) et ainsi le rendre accessible au plus grand nombre,
- l’objectif, ici, n’est pas de « trouver une solution » mais de réfléchir à une « bonne » solution (i.e. maintenable, testable, robuste, etc.), de voir d’autres solutions, de discuter autour des différentes possibilités.
# DMA, DSA… CRA !
par Thomas Broyer
Après le DMA et le DSA entrés en vigueur en début d’année, le Cyber Resilience Act (CRA) fait désormais son entrée. Il sera mis en application progressivement sur les 3 prochaines années mais il va falloir se pencher rapidement sur son contenu.
Rayna Stamboliyska en fait un bref tour d’horizon sur son compte LinkedIn et dans sa revue hebdomadaire mais on notera qu’il va falloir faire le suivi des vulnérabilités, et surtout que la directive sur la responsabilité juridique des produits a été révisée en même temps et introduit ainsi la responsabilité juridique pour les éditeurs de logiciels.
Et puisqu’on parle de l’Union Européenne et du cyber, on n’aura pas pu ne pas faire le rapprochement entre la cyberattaque Chinoise sur les 3 grands opérateurs mobiles américains et la directive Chat Control toujours en discussion au parlement Européen : en effet les Chinois ont profité d’une porte dérobée (backdoor) mise en place à la demande du gouvernement américain suite au 11 Septembre 2001 pour la surveillance des communications.
# Llama 3.2 – vision enfin en Europe
par Olivier Beltramo-Martin
Il aura fallu 3 semaines pour que le modèle multimodal image-to-text de Meta – de son petit nom llama3.2-vision – débarque en Europe, loi sur l’IA oblige. En effet, le contexte réglementaire qui est de vigueur dans l’UE depuis août 2024 oblige les fournisseurs de LLM à se conformer notamment au RGPD dont “la mise en application dans ce cadre serait trop floue” d’après le géant américain.
Finalement, nos concitoyens du vieux continent auront eu à peine le temps de jouer avec le modèle multimodal Pixtral de Mistral AI avant de se pencher sur llama3.2 qui vient avec deux versions en 11B et 90B disponible via HuggingFace ou Ollama (pour ne citer qu’eux).
Côté performance, j’ai comparé Pixtral avec llama3.2:11b et gtp-4o sur une tâche d’OCR; les taux de lecture avoisine les 75%, 87% et 95% respectivement, faisant du modèle de Meta un très bon choix pour l’analyse d’images, en particulier pour un modèle open-source et sans ajustements supplémentaires.
Laisser un commentaire