Tout est question de point de vue…
Juste un billet d’humeur, relatant une conversation avec un membre de la préfecture, discussion ouverte autour des TIC et de leur impact sur les évolutions sociétales…
mockup-uberJ’en suis arrivé à parler d’Uber, je ne traiterai pas ici des problématiques de concurrence avec les taxis (qui paient des licences cher…), de la genèse et du succès du produit (rareté des taxis, attente des consommateurs…) mais d’un angle de vue un peu différent…. Celui de l’emploi et du vecteur d’insertion, de réinsertion sociale !
Je pars du principe que les Uber, sont des personnes qui en général ne perçoivent pas de hauts revenus, et que cette activité peut venir compléter des revenus faibles ou même que ce sont des personnes qui sont actuellement sans activité et qui peuvent par ce biais revenir à « l’emploi ».

Ces activités sont peu soumises à la fiscalité et il en coûte à l’administration (à la collectivité) un manque de revenu lié à l’imposition et la taxation.

En revanche, ce même gouvernement met en place des mesures : emploi aidé, aide à la formation pour essayer de lutter contre le chômage des personnes sans qualification… qui coûtent également à la société. On pourrait considérer que ces aides concernent le même public.
Je ne prétends pas ici faire un constat fiable, mais j’ai posé la question au représentant en question.
Des services comme Uber ne génèrent t-ils pas plus de pouvoir d’achat pour les acteurs, de développement économique que les autres mesures pour un coût au final peut être moindre que d’autres actions ?

Ce type de service ne favorise t-il pas (comme la digitalisation de l’économie au sens plus large) une forme de justice sociale ? Avec la possibilité pour un public en difficulté de disposer d’opportunités d’activité et de revenus ?
Reste à savoir si c’est bien le même public, si on peut mesurer et comparer les impacts…

Là encore, on peut remarquer que la révolution numérique vient principalement des usages, à nous de développer des champions (comme Blablacar) pour que notre économie profite de ces opportunités !