Notre Sage et Mentor Atolien nous le répète quotidiennement : c’est le contexte qui pilote la méthodologie et non pas l’inverse ! Il faut bien l’avouer, une certaine expérience est nécessaire pour comprendre cette maxime et « enchaîner » quelques projets est indispensable pour assimiler le concept. Ceci dit, l’approche itérative et incrémentale se prête bien à la mise en œuvre de projets basés sur la technologie RPA, que ce soit en méthodologie de développement, de gestion de projet ou même de management d’équipe.
Cette approche permet une interaction accrue entre les individus, parties prenantes du projet (côté intégrateur et client), et incite à s’affranchir de l’approche “processus” et “outils” pour se concentrer sur le besoin exprimé. La collaboration avec l’utilisateur final s’en trouve facilitée. Cela permet une plus grande adaptation au changement inévitable sur cette typologie de projet. Les cycles courts de la méthodologie agile à toutes les étapes du projet associés à une obligation de mise en place de fonctionnalités toujours opérationnelles renforcent la complicité entre les intervenants et assurent une réussite finale dans la majorité des cas.
La connaissance “terrain” portant sur les composantes du projet mais aussi sur les intervenants et leurs disponibilités sont des facteurs clés influençant notre travail. Il est par ailleurs très fréquent que nous adaptions notre approche en une méthodologie dite d’agilité raisonnée (concept issu du toujours sémillant sage atolien) en mixant les méthodes classiques (en V, Y ou cascade) avec celle d’agilité. Cette approche est portée fièrement par nos équipes et le succès de nos projets en apporte la preuve de réussite jour après jour.
Laisser un commentaire