Le 28 février dernier a vu la publication de sa nouvelle version entreprise, la 5.2.0 dont la dénomination change pour être désormais Alfresco Content Services. Ce changement prend en compte les évolutions initiées dans la version précédente pour proposer un ensemble de services permettant la création et la mise en œuvre d’interfaces spécifiques.

Côté entrepôt, les évolutions les plus notables sont :

  • la possibilité de passer à SolR 6 comme moteur d’indexation en remplacement de SolR 4 grâce à un nouveau service de recherche offrant de meilleure capacité de montée en charge et des mises à jour du moteur d’indexation plus fréquente. L’utilisation de SolR 6 permet également d’utiliser les catégories comme facette pour filtrer les résultats de recherche et retrouver des doublons de documents.
  • l’extension de l’API ReST : Cette dernière, basée sur les webscripts Alfresco, permet de faciliter son utilisation et de garantir sa pérennité dans le temps, en particulier dans le cadre de la création d’interface web spécifique. Les APIs autres supportées en version 5.1.X telle que CMIS le restent en 5.2.X.
  • la disparition définitive de jBPM comme moteur de BPM.

Cette version fait également disparaître de notre catalogue composé d’une quarantaine de modules fonctionnels et composants techniques, le TrashCan Cleaner qui rentre désormais en tant que nouvelle contribution d’ATOL C&D au cœur Alfresco.

Côté interface native Share, les évolutions fonctionnelles les plus notables sont les suivantes :

  • Possibilité de sélectionner le périmètre de la recherche rapide entre le site courant ou l’entrepôt global
  • Résultats de recherche : surlignage des mots recherchés et action de masse possible
  • Possibilité de créer des raccourcis plutôt que de copier un contenu(*)
  • Upload de dossiers directement depuis l’interface web
  • Possibilité de bloquer un utilisateur temporairement après plusieurs échecs de connexion
  • Un nouveau système de gestion des membres d’un site : notification par mail des gestionnaires de site d’une demande d’accès, gestion des invitations qui ne passent plus par un workflow
  • Gestion étendue des sites : possibilité de supprimer le tableau de bord d’un site, possibilité de choisir sa page d’atterrissage

(*)Notre catalogue d’extensions propose également un module de gestion de raccourcis qui peuvent être créés depuis un contenu vers l’espace cible ou inversement depuis un espace en pointant le contenu cible.

Pour plus d’informations sur cette nouvelle version, le Desktop Sync, d’autres modules et les évolutions prévues dans les 9 mois à venir ou encore échanger autour de votre projet GED, contactez-nous !