Une fois n’est pas coutume, le billet proposé aujourd’hui n’a pas vocation à présenter une technologie spécifique ou une astuce liée à l’utilisation de tel ou tel composant mais plutôt de percevoir comment plusieurs technologies peuvent, entre elles, s’associer pour répondre le plus efficacement aux souhaits d’un client. En effet, dans le domaine de l’open source (n’est-ce pas vrai ailleurs ?), dès lors que la problématique métier prend une part importante, il est rare de trouver « la solution » qui même en présence d’un paramétrage adapté, permet de satisfaire tout ou partie des besoins attendus.
C’est dans ce contexte d’application « spécialisée » qu’en 2011, l’Agence Nationale des Fréquences a confié à Atol Conseils et Développements la refonte de son site www.cartoradio.fr. Ce site permet au grand public d’accéder de manière cartographique aux informations relatives aux installations radioélectriques (stations émettrices de téléphonie mobile, de télévision de radio, etc.) et aux mesures de champs électromagnétiques implantées/réalisées sur l’ensemble du territoire national.
Page d’accueil du site www.cartoradio.fr
Coté fonctionnalités, les principes de l’ancien site Cartoradio ont été conservés mais repensés pour s’adapter aux modes de navigation actuels (interactivité, fonds de cartes tuilés, etc.). La demande était claire ; proposer aux internautes un mode d’accès facilité à de l’information technique reposant sur :
- Une navigation cartographique fluide avec accès direct aux territoires couverts par l’ANFR (France métropolitaine, départements et territoires d’outre mer),
- Une recherche par adresse facilitant la localisation sur sa commune, son quartier, sa rue en évitant les zooms successifs sur la carte,
- Un mode de consultation des informations intuitif permettant de « masquer » la complexité propre à la nature même des données,
- La possibilité de se constituer des espaces personnels permettant de mémoriser ses favoris cartographiques et de bénéficier de fonctionnalités d’export de données.
# Des briques techniques maîtrisées
Coté technique, la plate-forme a été entièrement repensée pour répondre aux attentes fonctionnelles, aux besoins de performance et à la facilité de mise à jour du contenu. Les composantes principales utilisées permettent de répondre aux deux grands besoins suivants :
# Intégration, consolidation et export de données…
Les données proposées par Cartoradio proviennent de différentes bases de données internes à l’ANFR. Cartoradio a pour mission de stocker et de restituer en un point d’accès unique la partie publique des informations. Parallèlement, les besoins en exports de données nécessitent de pouvoir fournir facilement aux utilisateurs des fichiers MS Excel mis en forme contenant les informations techniques essentielles.
Intégration et export de données : principe général
Pour répondre à ces attentes, des traitements ETL Pentaho Data Integration ont été modélisés. Déclenchés à intervalles réguliers (intégration de données à rythme quotidien ou hebdomadaire, vérification des demandes d’exports toutes les 2 minutes), ces traitements prennent en charge la vérification, la mise à jour des données (au sein d’un base de données postgresql/postgis) et les demandes d’exports formulées par les utilisateurs. Les tâches de notification par messagerie sont également assurées par l’ETL.
Intégration de données : extrait de traitement ETL
# Une interface fluide et facile d’accès
Quand la complexité inhérente à la nature même de la donnée se suffit à elle seule, il paraît délicat d’ajouter une contrainte liée à l’utilisation même de l’outil de consultation de ces données. Pour répondre à cette logique, la librairie ExtJs habituellement utilisée dans le cadre des applications métier s’avérait dans ce cas trop contraignante pour un site grand public (poids de la librairie, sollicitation du navigateur) et trop complète au regard des fonctionnalités (2 formulaires de saisie simples). Le choix s’est donc porté sur une librairie légère et éprouvée : Closure. Le framework Php Symfony est utilisé pour la partie serveur.
# La cartographie comme point d’entrée
Le volet cartographique est assuré par la librairie Openlayers utilisé conjointement avec l’API IGN Géoportail. Les territoires couverts par l’API étant en adéquation avec les zones de compétences de l’ANFR, ce choix s’est légitimement imposé au client. En plus des fonds de plan habituels (cartes IGN, photos aériennes), les mécanismes de recherche par adresse ont été exploités.
L’Api IGN au sein de Cartoradio
Dans un souci de lisibilité de la carte et compte tenu de la volumétrie, des mécanismes de « cluster géographique » ont été mis en œuvre. Ils permettent non seulement de regrouper les stations ou mesures proches géographiquement mais donnent également une indication sur la nature même des données contenues dans le cluster (analyse thématique basée sur le contenu du cluster à une échelle donnée)
# Un mécanisme de génération PDF simplifié
La partie impression « PDF » est assurée par le composant PhantomJS. Dans le cas de Cartoradio, ce dernier assure la génération PDF de ressources directement adressables (fiches de stations, fiches de mesures, etc.). Il simplifie en outre l’impression des fonds de carte IGN tuilés. Un mécanisme d’aperçu avant impression a également été mis en place pour permettre à l’utilisateur de recentrer sa carte ou de zoomer avant l’impression.
# Conclusion
Au-delà des domaines d’expertises mobilisés (architectes, spécialistes ETL, géomaticiens, développeurs), le projet Cartoradio.fr témoigne avant tout d’une volonté de proposer une solution en adéquation avec les préoccupations du client basée sur des composantes choisies au regard de leur pertinence (pérennité, efficacité, performance)… Le tout dans une logique de maîtrise des coûts.
L’équipe Atol C&D en charge du projet Cartoradio
27 juillet 2012 at 10 h 15 min
Beau travail
Bien plus agréable à utiliser que l’ancienne version.
Il manque juste, à mon goût, un moyen de filtrer/rechercher par exploitant.
6 août 2012 at 10 h 28 min
Suite à mon retour de congés, voici un petit tour d’horizon de ce qu’on peut lire sur cartoradio.
Présentation neutre par l’ANFR
Articles et analyses
Cas concrets intéressants
6 août 2012 at 12 h 52 min
Bonjour,
Je vous remercie de votre super boulot sur le site Cartoradio, c’est une vrai évolution par rapport à la première version.
Faisant partis des gens qui sont malades des ondes je ne peut que vous remerciez sans le savoir vous nous permettez de vivre dans de meilleur condition grâce a la localisation des émetteurs. Si je peut juste émettre un regret, c’est l’absence d’indication des distances entre les émetteurs et le point que l’on a défini, a part prendre notre petite règle la caler sur l’échelle affichée à l’écran et reporter les distances sur la carte satellite, ce qui n’est pas très web 2.0 comme méthode, je dirais plus que c’est la méthode à papi ;).
Je vous félicite encore et bonne continuation
Jérôme
15 août 2012 at 21 h 41 min
Bonjour,
Bravo et félicitation pour votre travail.
N’avez-vous pas prévu de réaliser une version pour les utilisateurs expérimentés (avec des critères de filtrage par fréquences ou par technologies) ? Ce type de filtre serait vraiment très intéressant. A défaut, je me les suis créés moi-même (voir mon site).
Merci,
Cordialement,
Cédric P.
20 août 2012 at 15 h 32 min
Une très bonne initiative, une seule remarque, serait-il possible d’avoir un export pour toute la France au lieu de devoir demander un par un chaque département?
21 août 2012 at 8 h 15 min
Bonjour et à tous et merci pour vos commentaires.
Je viens préciser le rôle d’Atol Conseils & Développements sur projet Cartoradio. Nous sommes intervenus sur la phase d’étude initiale pour le recueil des besoins, l’analyse, la conception générale et le maquettage ainsi que sur sur la phase de réalisation pour la conception détaillée, le développement et l’intégration. Sans oublier la documentation qui relève de l’exploitation : déploiement, etc.
Les fonctionnalités de Cartoradio sont arbitrées par l’ANFR et vous pouvez bien entendu faire part de vos demandes, que nous relaierons avec attention.
J’ai déjà lu de très bonnes idées dans les commentaires de ce billet ainsi que dans des articles que j’ai pu trouver de-ci de-là 🙂