# psql, un outil à la puissance souvent méconnue [PostgreSQL]

Par Aurélien Morlé

On ne va pas rentrer dans le débat Command Line Interface (CLI) vs. Graphical User Interface (GUI) mais la puissance de psql est souvent méconnue. Mais c’était sans compter sur Lætitia AVROT [https://twitter.com/l_avrot], fervente défenseuse de psql pour essayer de vous convaincre d’utiliser  la ligne de commande, à travers plus d’une centaine d’astuces pour vous montrer les possibilités de l’outil [https://mydbanotebook.org/post/psql_tips/]

# C’est le printemps, le bon moment pour faire son ménage des Large Objects [PostgreSQL]

Par Aurélien Morlé

Ici aussi, nous n’allons pas rentrer dans le débat de stocker ou non des Large Objects dans une base PostgreSQL. Mais si vous utilisez des large objects dans votre base PostgreSQL, nous vous conseillons de lire cet article afin de bien les gérer et surtout de ne pas oublier parfois de supprimer les Large Objects orphelins avec un vacuumlo. 

# Le langage Rust s’impose un peu plus

Par Mathieu Sanchez

Après l’utilisation de rust dans le kernel Linux, une RFC a d’ailleurs été ajoutée pour l’employer officiellement (https://lkml.org/lkml/2021/4/14/1023), c’est au tour de Microsoft de miser sur l’utilisation de Rust. En effet, la société a publié une importante documentation pour apprendre ce langage. On se rappelle que Microsoft a déjà publié une librairie (appelée crate) permettant d’appeler l’API Windows depuis ce langage (c’est ici !).

Rust est souvent opposé au langage Go : il s’agit de 2 langages ayant des objectifs en commun (sécurité mémoire, langages compilés…). On trouve ainsi (comme c’est souvent le cas sur internet) de nombreux articles vantant les avantages de l’un ou l’autre. On trouve malgré tout des réflexions plus mesurées qui essaient de nous faire comprendre ce qu’apporte l’un ou l’autre de ces langages comme ou encore. Le mieux restant d’expérimenter avec ces 2 langages pour se forger une opinion. En ce qui me concerne, c’est avec Rust que je me sens le plus à l’aise !

# Abandon du protocole FTP dans Firefox

Par Quentin Aymard

Avec la sortie de la version 88, Firefox rend effectif le retrait du support du protocole FTP dans le navigateur. Historiquement, il permettait en effet de télécharger des ressources depuis un serveur FTP directement dans un onglet de navigation. Ce protocole, qui trouve ses origines dans les années 80, est considéré comme obsolète depuis plusieurs années, et son retrait des outils le supportant encore était annoncé de longue date. Le concurrent direct de Firefox, Google Chrome, a quant à lui abandonné le support de FTP en janvier dernier.

FTP rejoint ainsi les technologies de chiffrement obsolètes SSL et TLS 1.0 et 1.1 graduellement retirées des navigateurs depuis 2018, ou encore la technologie d’animation web Adobe Flash désactivée depuis décembre 2020. Ce retrait s’inscrit donc dans une dynamique globale de modernisation du web impulsée par les éditeurs de navigateur web depuis plusieurs années. Chrome et Firefox, rapidement rejoints par Microsoft avec son navigateur Edge, ont entamé de concert des travaux pour cesser le support à toutes sortes d’anciens protocoles jugés non-sécurisés, dans l’idée de faire du web sécurisé le “mode par défaut”. Le retrait de ces protocoles, en plus d’encourager les éditeurs de sites web à se mettre à jour et à protéger leurs utilisateurs, permet également de simplifier le code source des navigateurs en eux-même. Cela facilite donc leur maintien et réduit la probabilité de découverte de failles informatiques.

L’occasion idéale pour se pencher sur ses propres pratiques en matière de sécurité et se mettre en conformité avec l’état de l’art !

https://www.numerama.com/tech/706138-firefox-coupe-definitivement-les-ponts-avec-le-protocole-ftp.html

# Sortie de NodeJS 16

Par Guillaume Poittevin

Qui dit version paire, dit future LTS, il en est ainsi pour NodeJS. La version 15 avait donc introduit beaucoup de nouveautés, la version 16 est plus légère sur ce point. Cette version est donc devenue la nouvelle «Current» en remplacement de la version 15 (qu’il convient donc de ne plus utiliser), elle deviendra en octobre de cette année la nouvelle version LTS. Dans le même temps NodeJS 10 rentre en End-of-Life et cessera d’être supporté à la fin du mois.

Parmi les nouveautés notables de cette version 16 :

  • Montée de version du moteur V8 en 9.0
  • L’API timers/promises est considérée comme stable
  • Une implémentation expérimentale de l’API Web Crypto
  • Une implémentation des AbortController stable

Cette version 16 est également buildée pour les nouvelles puces Apple A1 (et donc la nouvelle architecture nommée darwin-arm64).

Plus de détails dans le billet officiel ici ou dans la release note ici