# Adoption de Chromium pour le navigateur Edge desktop

Par Alexis Venner

Microsoft poursuit son virage vers l’open source et annonce vouloir adopter Chromium comme base pour son navigateur maison Edge et contribuer activement au projet.

Chromium est le socle open source servant notamment pour Google Chrome, mais aussi d’autres navigateurs tels que Opéra.

Pour justifier son choix, elle met en avant la compatibilité accrue avec les sites web améliorant de fait l’expérience utilisateur, ainsi que la simplification des développements.

Microsoft pense pouvoir proposer une première preview de la nouvelle mouture de son navigateur début 2019 et compte à terme le proposer sous Windows 10, mais aussi Windows 8 et 7, ainsi que MacOS. Plus d’infos dans cet article

# Présentation du composant ADF de liste de documents [Alfresco, Angular]

Par Nicolas Barithel

Le framework ADF d’Alfresco prend de l’ampleur et se prépare pour sa prochaine version majeure tout début 2019, la version 3.0.0, qui prévoit notamment une compatibilité avec Angular 7. Voici donc une présentation d’un des composants phare de cette bibliothèque qui permet l’affichage et la navigation dans un dossier de la GED Alfresco.

L’approche du composant y est présentée ainsi que les propriétés principales et les points d’extension pour permettre de réaliser rapidement les paramétrages classiques attendus sur ce type de tableau, à savoir la sélection, le filtrage et des actions sur les éléments mais aussi la personnalisation des colonnes ainsi que la pagination.

# Traçabilité des changements de données avec E-Maj [PostgreSQL, RGPD]

Par Aurélien Morlé

E-Maj est l’acronyme français de « Enregistrement des Mises A Jour ». Cet outil se présente sous la forme d’une extension PostgreSQL. Il répond à deux objectifs principaux :

  • Tracer les mises à jour effectuées sur le contenu de tables : la consultation de ces mises à jour enregistrées offre ainsi une réponse aux besoins d’audit des mises à jour.
  • Remettre le contenu d’un ensemble de tables dans un état prédéfini sans restauration physique, ni rechargement complet de l’ensemble des tables concernées.

Cet outil existe depuis plusieurs années, mais avec la mise en conformité au RGPD l’historisation de modifications du contenu de certaines tables peut s’avérer très utile. Plus d’infos sur le blog de Dalibo

# 5 Ways to Style React Components in 2019 [CSS, React, JS, Component]

Par Xavier Calland

L’approche orientée composant des frameworks JavaScript amène son lot de questions sur la manière dont sont gérés les styles dans une application.

Choisir la “bonne” méthode doit se faire, selon Jonathan Saring, en tenant compte du contexte applicatif, des préférences des développeurs et des objectifs architecturaux (dépendances, réutilisabilité, évolutivité, élimination de code mort, etc.)

Cet article présente des méthodes (liste non exhaustive) pour styliser des composants React en expliquant ce qui différencie chaque approche (écrire du CSS ou du JS, besoin de librairies externes, isolation des styles, …).

Les possibilités présentées sont :

# Sortie d’Alfresco Content Application 1.6.0 et premier anniversaire [Alfresco, Angular]

Par Nicolas Barithel

Avec une nouvelle version tous les 2 mois sur l’année 2018, Alfresco avance sur un rythme rapide le développement de son application de gestion documentaire basée sur ADF, dont la première version est sortie il y a tout juste un an. Cette nouvelle version 1.6.0 est basée sur ADF 2.6.1 et apporte pour la première fois une des fonctionnalités collaborative de Share, la navigation par site dans la bibliothèque de documents.

En outre, l’éditeur met désormais en avant cette application dans sa plateforme Alfresco Digital Business Platform (DBP). Ce devrait même être l’interface graphique de la nouvelle plateforme 6.1 ! Du coup, toute mention relative à la notion d’application d’exemple a été retirée par son Product Manager.

L’évolution de cette application est donc à suivre de près, d’autant qu’Alfresco l’a dotée de capacités d’extension avancées utilisant le concept d’Angular Library et de configuration JSON (via le bien nommé app.extensions.json). Ces outils permettent notamment de surcharger la navigation, les menus, les barre d’outils et les métadonnées. Un exemple est proposé et la documentation est fournie.