# Mobile First en accès libre
par Thomas Broyer
Près de 9 ans après sa première publication, le livre Mobile First est toujours d’actualité. Son auteur, Luke Wroblewski, qui travaille aujourd’hui chez Google, après avoir fondé Polar et Bagcheck, et avant cela être passé par Yahoo! ou encore eBay, est reconnu dans le monde entier pour ses écrits sur l’expérience utilisateur et l’accessibilité, principalement sur mobile. Est-ce lié à la crise sanitaire ? En tout état de cause, A Book Apart a décidé ce printemps de mettre en ligne l’ouvrage en accès libre et gratuit. Foncez le lire !
# Le POM Maven s’apprête à évoluer
par Thomas Broyer
Ce n’est que la première pierre d’un grand chantier qui vient d’être posée, comme l’annonce Robert Scholte sur les mailing lists Maven : l’outil de build Java le plus utilisé au monde (bien qu’inférieur à de nombreux points de vue à ses concurrents, tel Gradle, si vous me demandez) va dans sa prochaine version distinguer le POM décrivant comment construire le projet du POM qui sera déployé sur les repositories. La raison de ce changement : permettre au POM d’évoluer (pour la description des builds) tout en conservant la compatibilité ascendante pour les artefacts publiés. On devrait à terme pouvoir se passer notamment du flatten-maven-plugin par exemple. L’annonce ne comporte par contre aucune information concernant les évolutions envisagées, qui ne viendront de toutes façons que dans plusieurs mois, voire années…
# Dette technique et complexité
par Xavier Calland
Arnaud Lemaire partage 5 articles autour de la complexité dans le développement informatique. Il est question de “charge cognitive”, de “complexité accidentelle” ou encore d’”abstraction”. Des termes qui peuvent faire un peu peur de premier abord mais qui au final traduisent des concepts simples et surtout beaucoup de bon sens.
Quelques points à retenir :
- Les meilleurs développeurs sont ceux qui ne mettent pas les problèmes sous le tapis.
- La complexité n’est pas à bannir, elle s’avère souvent nécessaire pour représenter des choses complexes. Pour le reste, il faut garder les choses simples.
- L’objectif en architecture logicielle est de réussir à développer un ensemble de composants simples, qui assemblés, permettent de résoudre un problème complexe.
# Questionnaires sur l’informatique
par Xavier Calland
Partant du constat que la liste des choses qu’on ne connaît pas en informatique est immense et qu’il est difficile de se pencher sur cette liste (“par quoi vais-je commencer ?”, “ca va me demander trop de temps”, …), Julia Evans (@b0rk) nous propose des petits questionnaires (environ 10 minutes) dont l’objectif est d’apprendre quelque chose sur un sujet donné.
Les sujets abordés sont assez variés, on trouve entre autres :
- développement web : les entêtes des requêtes HTTP, les codes de réponse HTTP
- git : les commits, les branches
- système unix : les droits, les signaux
L’occasion de réviser les fondamentaux et d’apprendre quelques nouvelles choses.
# Sortie de Safari 14 beta
par Jean-Philippe Thevenoux
La WWDC d’Apple 2020 a eu lieu fin juin et outre plusieurs annonces sur les processeurs non Intel, iOS14 … il y a eu l’annonce de la nouvelle version de Safari, la 14.
Plusieurs bons points sur l’implémentation de spécifications JS (BigInt, WebP…) et même quelques avancées ( WebAuth, Http/3 ou :is() en css par exemple) il n’y a toujours pas de réelle volonté de la part d’Apple d’autoriser pleinement les PWA (toujours pas de notification PUSH par exemple), sûrement car c’est moins monnayable que l’App Store
Toutes les nouveautés sur le site officiel
Laisser un commentaire