# PHP 7.4, plagiat de javascript ? [PHP]
par Carl Monnera
Souvent critiqué, mais pas encore égalé en terme de statistiques, PHP est une référence dans le développement web ayant un taux d’utilisation côté serveur de 78.9% en 2019 selon le site w3techs. Une version mineure de PHP est mise à disposition chaque fin d’année, et chaque fin d’année, PHP sait s’adapter aux nouvelles pratiques, aux nouvelles syntaxes, sans pour autant délaisser la rétrocompatibilité.
La version mineure 7.4 de PHP apporte son lot de nouveautés et ravira sans aucun doute les adeptes de javascript moderne, en intégrant les principes de fonctions fléchés et de décomposition. Cette version apporte aussi le typage sur les variables de classes, un nouvel opérateur d’assignation de type coalesce, une amélioration des performances et bien d’autres nouveautés à découvrir sur cet article détaillé.
# NodeJS en 2020 et l’arrivé des WASM [NodeJS, Javascript, Roadmap]
par Guillaume Poittevin
Cet article fait un petit point sur ce qui nous attend côté NodeJS pour l’année à venir. Les sorties majeures prévues et une nouvelle LTS. L’occasion également de parler des WASM, les WebAssembly Module, disponible dès aujourd’hui de manière experimentale.
Ce support naissant laisse entrevoir la possibilité d’effectuer plus simplement des traitements complexe au sein de NodeJS. Il vous permettra de choisir librement le langage adapté pour le besoin d’un traitement ou d’une opération.
# Un système pour faire tourner des traitements lourds en arrière plan
par Roger Aires
Airbnb doit gérer de nombreuses tâches de fond nécessaires à la qualité de sa plateforme : l’envoi de messages invitant les voyageurs à préparer leurs valises juste avant le départ par exemple. Les développeurs d’Airbnb ont imaginé et mis à disposition un gestionnaire de file d’attente de tâches permettant de faire tourner de gros volumes de traitement en arrière plan en étant résilient à la panne.
# Des pages instantanées et des téraoctets économisés [Web, Service worker]
par Thomas Broyer
Ben Halpern, fondateur de la communauté de développeurs DEV, partage comment ils accélèrent le chargement des pages et économisent des téraoctets de bande passante avec des changements de code minimes, grâce à un service worker. Cette technique n’est pas nouvelle puisque Jake Archibald, developer advocate chez Google, l’expliquait déjà (et la mettait en œuvre) sur son blog il y a près de 4 ans !
Les technologies utilisées sont désormais largement répandues dans les navigateurs, et la technique a l’avantage d’être tolérante aux erreurs et fonctionner dans les navigateurs plus anciens (les pages seront chargées comme elles l’auraient été sans cette technique).
Sans compter qu’elle permet aussi d’afficher une page d’erreur en cas de perte de connexion (en vacances à la campagne ou en passant sous un tunnel) et ouvre la porte à d’autres améliorations (comme, justement, le téléchargement pour lecture hors ligne).
Mise à jour [7/01/2020] : Philip Walton, ingénieur chez Google, en rajoute une couche avec un article détaillé mais surtout avec des données chiffrées.
Pour moi, c’est sûr, l’avenir du web va dans ce sens !
Laisser un commentaire