La première version de Python (0.9.0) fut déployée le 20 février 1991, en Open Source, même si le terme « Open Source » n’avait pas encore été défini à l’époque. Nous fêtons donc les 30 ans de Python.
Nommé d’après les Monty Python, et non pas d’après le serpent, Python fut créé par Guido van Rossum en tant que projet pour l’occuper autour des fêtes de Noël. Mais le projet prend vite de l’ampleur.
Une préoccupation majeure de Guido van Rossum dans le développement de Python, c’est de placer le développeur au centre de l’expérience.
The mainframe is a machine that costs many millions of dollars, and the combined pay of all those programmers is peanuts compared to the cost of the mainframe, but as I experienced desktop workstations and PCs, I realized that a change of mindset about cost of the programmer’s time versus cost of the computer’s time was overdue.
— Dropbox Blog, Guido van Rossum
Il restera Benevolent Dictator For Life (BDFL) jusqu’en 2018. L’ironie de quitter une position attribuée « For Life » n’échappe pas à Guido van Rossum comme on peut le voir dans cette vidéo où il retrace l’histoire de Python. Il ne nommera volontairement pas de successeur et préfèrera laisser le choix du système de gouvernance au noyau de l’équipe de développeurs.
So what are you all going to do? Create a democracy? Anarchy? A dictatorship? A federation?
— Transfer of power, Guido van Rossum
Après réflexion, le Steering Council sera créé. Guido van Rossum accompagnera le Conseil en 2019, mais ne se représentera pas en 2020.
Ce qui est intriguant dans l’histoire de Python, c’est sa forte croissance en popularité. Et surtout ces dernières années. Car malgré une transition difficile de la version 2 à la version 3 qui aurait pu compromettre l’avenir du langage, aujourd’hui, Python est placé parmi les langages les plus populaires. Notamment dans le classement RedMonk de juin 2020 :
(…) Python is the first non-Java or JavaScript language ever to place in the top two of these rankings by itself, and would not have been the obvious choice for that distinction in years past. Underrated and often overlooked, the versatility of the language remains both its calling card and the basis for its continued strength. (…) As long as it remains a language of first resort, it will continue to perform well in these rankings.
C’est la première fois depuis que RedMonk génère ses statistiques (2012) qu’un langage autre que Java ou JavaScript prend la seconde place du classement. Bien sûr, ce type de classement est fortement biaisé par les métriques utilisées. RedMonk, par exemple, se base sur le nombre de questions posées sur StackOverflow et le nombre de projets écrits sur Github dans un langage donné pour mesurer la popularité.
Mais ce qu’il y a d’intéressant, c’est que ces données semblent être corroborées par d’autres sondages comme celui de StackOverflow. Déjà en 2017, David Robinson, ancien Data Scientist chez StackOverflow, se sentait dans l’obligation d’écrire un article sur l’incroyable croissance de Python. Et à en croire StackOverflow Trends, la popularité de Python n’a cessé de croître.
En février 2021, l’indexation par TIOBE (fondé sur le nombre de recherches sur une multitude de moteurs de recherche) place Python en troisième position derrière C et Java. Même si Python fait partie des top 10 depuis 2004, en 2020, il raflait le « Language of the year award » qui est attribué au langage avec le plus de croissance, pour la quatrième fois. Une première.
En France, depuis 2018, Python est le langage officiel dans l’enseignement secondaire et supérieur.
Un langage de programmation est nécessaire pour l’écriture des programmes: un langage simple d’usage, interprété, concis, libre et gratuit, multiplateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées et bénéficiant d’une vaste communauté d’auteurs dans le monde éducatif est nécessaire. Au moment de la conception de ce programme, le langage choisi est Python version 3 (ou supérieure)
— Sciences numériques et technologie, eduscol
Et à Atol CD ?
Python a été introduit à Atol CD en 2016 avec l’utilisation du framework Django. Aujourd’hui, cinq projets ont été effectués sous Python dont deux encore en développement actif :
L’équipe Python est constituée de treize personnes dont huit développeurs et génère huit pourcent du chiffre d’affaires d’Atol CD.
Ce mois-ci, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle recrue pour renforcer l’équipe Python. Alors, Python à Atol CD ? Oui, une histoire récente mais qui semble être faite pour durer…
Laisser un commentaire