Début juillet 2016, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé a présenté la stratégie nationale e-santé 2020. Ce programme, dont la vocation première est d’accompagner les acteurs de la santé dans le virage numérique, doit permettre à la France de se positionner comme acteur majeur de la santé connectée.
Ce programme, au service de la stratégie nationale de santé, répond aux objectifs d’égalité des soins et doit permettre de développer la coopération des acteurs de santé pour créer un parcours patient « connecté ».
Parmi les sujets prioritaires : la démocratie sanitaire (le patient, informé, s’implique dans son parcours de santé), les services d’aide à la décision, la télésurveillance, le Big Data, les objets connectés et la santé mobile.
Le plan précise également l’importance de bâtir un socle permettant l’interopérabilité des systèmes : protocoles d’échanges et structuration des contenus.
Par ailleurs, la Loi de Modernisation de notre système de santé 2016 acte d’ores et déjà plusieurs mesures et notamment :
- la réforme de l’agrément des hébergeurs de données de santé
- la mise à disposition des données de santé
- la valeur probante des données de santé numériques
Ces mesures concernent les établissements de santé bien sûr mais également les éditeurs, hébergeurs, intégrateurs qui doivent aujourd’hui s’adapter au cadre réglementaire pour proposer des solutions en accord avec les attentes du secteur de la santé.
Consulter l’intégralité du plan e-santé 2020 >> http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_e-sante_2020.pdf
Laisser un commentaire