# PostgreSQL : les erreurs à ne pas commettre !
par Mathieu Sanchez
Un article rassemblant les erreurs communes lors de l’utilisation de PostgreSQL a été publié sur le wiki de la communauté. On y trouve des astuces tant sur l’utilisation de psql que sur le design d’une base de données (déclaration correcte des champs textuels, de date,…)
# Tirer le meilleur parti de vos index PostgreSQL [PostgreSQL, index]
par Xavier Calland
Le blog de PgDash nous livre quelques trucs et astuces sur les indexes PostgreSQL. au travers d’exemples et cas d’usage.
Au programme :
- index couvrants et parcours d’index seul,
- index partiels,
- index multi-valeur (GIN),
- et requêtes pour gérer vos index (index non utilisés, …).
# Mai, le mois des conférences
par Thomas Broyer
Le mois de mai semble être le mois des conférences ; résumé express !
Microsoft a ouvert le bal avec sa conférence Build, dont on retiendra l’annonce de .NET 5 pour l’automne et la fin du .NET Framework, Edge en preview sur MacOS (Linux se fait encore attendre), Visual Studio 2019 avec IntelliCode (pour faire simple, IntelliSense basé sur l’IA et l’analyse des dépôts GitHub – rappelons que Microsoft a acquis GitHub l’an dernier), les environnements de travail distants, qui peuvent être dans le cloud, et Visual Studio Online. Côté Azure, l’objectif est de rendre Kubernetes plus simple d’utilisation, avec Azure Dev Spaces, l’intégration de Azure Kubernetes Service avec Azure Pipelines, et la gestion la sécurité avec Azure Policy. Il est désormais possible également de synchroniser ses groupes Azure AD avec ses équipes (teams) GitHub.
Décalé d’une journée seulement, Google a lancé sa conférence I/O. Côté Android, Kotlin devient le langage principal, reléguant Java à la seconde place : tous les nouveaux développements (dans Jetpack notamment) cibleront avant tout Kotlin. Les dynamic features, annoncées l’an dernier et permettant le téléchargement des applications en plusieurs fois, sortent de leur phase beta. Il est également possible de mettre à jour les applications sans en sortir. Côté Cloud, l’accent semble mis sur l’IA et le machine learning ; quant au Web, Chrome supportera d’ici cet été le lazy-loading natif pour les images et les iframes, un nouvel élément <portal> et l’API correspondante a été annoncée (pour le moment uniquement disponible dans Chrome Canari), ainsi que des changements à venir dans le traitement des cookies pour un meilleur respect de la vie privée (et une sécurité accrue). Comme souvent, les sessions incitaient à tirer au mieux partie des avancées de ces dernières années pour de meilleures performances et une expérience utilisateur optimale, mais ont aussi été l’occasion de lancer quelques améliorations d’outils allant dans ce sens : LightWallet, qui ajoute des budgets de performance à Lighthouse, et le support dans le service Google Fonts de la propriété CSS font-display.
Le mois a été riche en annonces pour GitHub également : au delà des annonces lors de la conférence Build de sa maison-mère, la plateforme de développement collaboratif a également dévoilé dans la foulée sa Package Registry pour NPM, Maven, RubyGems, NuGet, et Docker. La fonctionnalité est encore en beta à accès limité, et on sait que des discussions sont en cours avec les communautés Maven et NPM (entre autres) afin de mesurer l’impact sur l’écosystème (pour éviter toute fragmentation). En fin de mois, lors de GitHub Satellite, l’entreprise a annoncé l’acquisition et l’intégration de Dependabot, dont le but est de vous alerter des problèmes de sécurité dans vos dépendances (la fonctionnalité sera vraisemblablement payante pour les dépôts privés à l’issue de la phase beta). Les comptes Entreprise arrivent, permettant à une entreprise de gérer plusieurs organisations GitHub, et ajoutant la notion de dépôts internes (privés, mais automatiquement visibles à tous les membres de l’entreprise sans invitation spécifique). Enfin, GitHub Sponsors permettra de rétribuer financièrement les contributeurs, directement depuis GitHub, et mettra en avant les moyens de rétributions des projets, pour une communauté open source plus saine où les contributeurs ne sont pas de la main d’œuvre gratuite.
Dernière conférence du mois, à l’heure où j’écris ces lignes, React Europe. TO BE CONTINUED …
Laisser un commentaire