Nous venons de réaliser une nouvelle extension pour TYPO3 « TYMIS » qui est la contraction de TYPO3 et CMIS. Cette extension permet à TYPO3 d’interagir avec tout entrepôt conforme avec le protocole CMIS. Cette nouvelle extension va permettre aux entreprises utilisant des solutions d’ECM comme Alfresco, Sharepoint, Documentum, FilNet, Nuxeo, Vignette, etc., d’ouvrir leurs contenus aux utilisateurs de TYPO3. Les contenus de ces solutions pourront être accessible au travers d’un site intranet, extranet, internet ou d’un portail réalisé avec TYPO3.

# Un rappel du protocole CMIS

L’accès et le partage des documents sont des enjeux stratégiques pour les entreprises et les collectivités, mais la multiplicité des outils stockant/contenant leurs documents ne leur facilite pas le travail. Il n’est pas rare d’avoir dans une même entreprise (voir un même service) des solutions différentes permettant la gestion, l’archivage et l’accès aux documents. Chaque solution (ECMs, GED, Outil Collaboratif…) gère bien des entrepôts de documents, mais chacune offre des moyens d’y accéder totalement différents.

L’idée de CMIS est de standardiser l’accès aux documents et aux d’informations les décrivant (métadonnées / métatags), et ainsi de pouvoir offrir l’accès à ces données de manière identique à partir de solutions différentes. CMIS est en perpétuelle évolution. Ses possibilités ne cessent d’apporter plus de fonctionnalités comme : avoir la possibilité de modifier les « attributs/métatags » décrivant les documents depuis une autre application, d’alimenter un ECM à partir d’un autre ECM…

CMIS (Content Management Interoperability Services) est un protocole ouvert géré par OASIS. Son but est de standardiser et accroître l’interopérabilité entre les logiciels ECM/CMS/GED. CMIS facilite l’accès aux documents peu importe la solution technique, et le fait qu’elle soit « propriétaire » ou « libre ».

Ce protocole permet l’accès aux documents gérés par ces gestionnaires de contenus via une architecture REST ou le protocole SOAP.

CMIS est un protocole et maintenant une « norme de fait » rédigée par le consortium OASIS qui réunit les plus grands éditeurs du domaine propriétaire ou libre. On peut citer : Liferay, Alfresco, eXo, EMC, IBM, Microsoft, OpenText, Oracle, SAP, Exalead…

Les principaux avantages de CMIS sont :

  • De bénéficier d’un modèle de données « standardisé » pour toutes les solutions de gestion de documents,
  • d’éviter les développements trop spécifiques, en utilisant des Webservices standardisés permettant l’interopérabilité entre des entrepôts de contenus de différentes solutions,
  • De pouvoir rechercher, consulter ou modifier dans une même « interface » (par exemple : un site Web ou un Intranet) des contenus provenant de systèmes de gestion différents (CMS, ECM, GED…)

Voici quelques cas d’utilisation :

  • rechercher et consulter les délibérations, les courriers, les documents qualité, les rapports techniques (stockés dans une autre solution que TYPO3)
  • ajouter un « lien hypertexte » sur un mot ou une expression du contenu de TYPO3, pour accéder directement à un document, un fichier Bureautique, une photographie, etc. (stockés dans un entrepôt CMIS externe)
  • modifier les « attributs » (par exemple : commentaire, résumé, mot-clé…) d’un document ou d’un fichier gérés dans des autres solutions intégrantes « CMIS ».

Les principales fonctionnalités

  • Visualisation des caractéristiques du document (paramétrable et « chartable » selon vos besoins), une interface permet de sélectionner et « charter » les caractéristiques à afficher (ex. : auteur, titre, résumé, n° de version…), elle peut restreindre les droits de visualisation en fonction des profils des utilisateurs

  • Navigation dans l’arborescence de répertoires et de fichiers de l’entrepôt CMIS à l’aide d’un navigateur Ext Js

  • Visualisation des fichiers de type « image » sous forme de vignettes
  • Possibilité de prévisualiser le document sans à avoir à le télécharger (dépend de l’outil de gestion de l’entrepôt CMIS)

Exemple d’une prévisualisation d’un document ALFRESCO dans TYPO3. L’extension TYMIS utilise le module de prévisualisation d’ALFRESCO.

  • Mise à jour des propriétés des objets téléchargement, ajout de nouvelle, suppression d’une ressource
  • Mise à jour des propriétés des objets

  • Intégration dans éditeur HTML (HTMLArea) d’un « lien » CMIS

Une icône a été ajoutée dans l’éditeur HTML Wysiwyg de TYPO3 pour créer un lien direct vers un document. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux rédacteurs ayant ce droit. Car cette fonctionnalité comme toutes les fonctionnalités de l’éditeur HTML de TYPO3 est paramétrable en fonction du profil.

  • Configuration d’un entrepôt CMIS : dans TYPO3
  • Recherche, une fonctionnalité de recherche depuis TYPO3 dans un entrepôt CMIS (Alfresco, Sharepoint, Documentun…) a été ajoutée.

Les principaux avantages de TYMIS

Cette nouvelle extension TYMIS pour TYPO3 offre de multiples avantages à ceux qui l’intégreront dans leurs sites, comme :

  • de pouvoir consulter dans TYPO3 n’importe quel document stocké dans une solution externe disposant d’un entrepôt de contenu compatible CMIS,
  • d’éviter des développements spécifiques, en utilisant une extension TYPO3 intégrant le protocole CMIS,
  • de pouvoir rechercher, consulter ou modifier depuis TYPO3 des contenus provenant de systèmes de gestion différents (CMS, ECM, GED…),
  • de pouvoir concevoir, gérer et versionner avec des outils collaboratifs des documents en dehors de TYPO3, tout en offrant leur accès et consultation depuis TYPO3…

Nous reviendrons vers vous avec plus de détails sur ce sujet mais en attendant vous pouvez télécharger les extensions sur le repository officiel Typo3.org